Analyse de marché

Pénurie de terrains industriels dans la région de Québec

Source : Pixabay (Images libres de droits)

 

La plupart des zones industrielles de la région de Québec affichent complet. Actuellement, les entreprises en expansion doivent se tourner vers les secteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Lévis afin de mettre en place de nouvelles installations. Depuis quelques années, la demande est à la hausse pour Saint-Augustin, puisqu’en 2016, 6 des 15 ventes de terrains ont eu lieu à l’intérieur de ce site.

Les taux d’inoccupation des parcs industriels d’Armand-Viau, de Saint-Malo et de Duberger ne dépassent pas respectivement 6,4 %, 5,7 % et 5,4 %. Cette rareté des terrains a effectivement des répercussions financières. Selon la firme d’évaluation immobilière Côté Conseil Immobilier (CCIMMO), le prix global moyen du pied carré croît de 5,08 $ à 6,27 $. Par exemple, pour un site de 100 000 pieds carrés, la facture passe de 508 000 $ à 627 000 $.

En 2016, le maire Régis Labeaume avait annoncé la disponibilité d’une somme de 12 M$ pour développer un nouveau site industriel et technologique, possiblement dans le secteur de l’aéroport de Québec, selon une analyse qui est toujours en cours.

Dans cet article : , , ,


Commenter cet article