Actualités

Et si on parlait de bonheur sur le chantier? Hommage à un grand architecte dont le travail est mis en lumière au Centre Canadien d’Architecture

Source : Pixabay

 

Par Yasmina El Jamaï

 Savez-vous quel architecte a révolutionné les conditions de travail des ouvriers dans les chantiers? L’exposition intitulée « Et si on parlait de bonheur sur le chantier? » présente le travail magistral de Cedric Price, un architecte britannique qui a proposé d’humaniser les chantiers de construction de manière époustouflante pour les années 70 et même pour notre époque. L’exposition au Centre Canadien d’Architecture (CCA) jusqu’au 14 mai vous donnera l’occasion de constater à quel point un architecte peut contribuer à transformer le monde pour le meilleur, en ramenant l’humain au cœur de l’organisation des chantiers, tout en se préoccupant de l’amélioration de la productivité.

Intéressant remue-méninges

Source d’inspiration indéniable pour les architectes, les entrepreneurs généraux et tous les intervenants clés des domaines de la construction et de l’immobilier, l’exposition donne accès à un rapport exhaustif fournissant une perspective globale sur les conditions de travail dans les chantiers de construction. C’est l’entreprise Alistair McAlpine qui avait commandé ce rapport à Cedric Price.

« L’exposition illustre bien comment un architecte peut participer à l’esthétisme et aux processus de construction, tout en rendant ces derniers intelligents et aptes à servir la société. Les recommandations de Cedric Price en faveur des ouvriers de chantier sont avant-gardistes et s’inscrivent dans une pensée systémique étonnamment détaillée », indique Giovanna Borasi, commissaire de l’exposition, conservatrice en chef du CCA et également architecte et auteure.

Selon l’architecte portugais André Tavares, co-commissaire portugais de l’exposition, « Cedric Price a réinventé les chantiers, notamment par la conception d’abris portatifs, et son projet reste pertinent puisque les projets de chantiers sont constamment en transformation. Il y a dans l’exposition de quoi inspirer les architectes d’aujourd’hui. »

Perspective innovatrice

Les aspects logistiques et organisationnels, le bien-être et la sécurité des ouvriers, l’hygiène, le droit du travail, la communication entre les patrons et les employés, de même que l’optimisation des processus de construction en vue d’une efficacité et d’économies accrues sont traités dans le rapport McAppy de deux volumes réalisé par Cedric Price. Les besoins des ouvriers pris en considération incluent des vêtements de travail confortables, de l’équipement de protection, des divertissements et un repas du midi idéal sur les lieux de travail. Le bonheur et la satisfaction au travail, ainsi que la réduction du stress et du bruit, en font déjà partie intégrante!

Outre cette étude, des maquettes, dessins, citations, esquisses, diagrammes, photographies, et plus encore, illustrent le travail systémique accompli par Cedric Price.

Une sélection des documents provenant des archives du projet McAppy sont également disponibles en ligne à : cca.qc.ca

Dans cet article : , , ,


Commenter cet article