Actualités

Union de COGIR Immobilier et DevMcGill

Crédit photo : MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

 

COGIR Immobilier et DevMcGill ont le vent dans la poupe depuis leur union : en devenant un groupe immobilier intégré, ils ont désormais plus de puissance pour affronter leurs concurrents sur la scène immobilière montréalaise, notamment en matière d’acquisition et de valorisation des terrains.

COGIR Immobilier gère 8 millions de pieds carrés de propriétés immobilières tant commerciales, industrielles ainsi que des bureaux au Québec et en Ontario en tant que propriétaire-gestionnaire de propriétés, tandis que DevMcGill est un pionnier en développement de copropriétés résidentielles à Montréal.

COGIR Immobilier fait l’acquisition de DevMcGill pour une somme qui reste inconnue pour le moment. Cette union est issue d’une collaboration fructueuse entre les deux entreprises immobilières autour du Humaniti de COGIR Immobilier, un projet d’une valeur de 200 millions combinant des bureaux, une tour de logements locatifs et de condominiums et un hôtel, l’ensemble étant situé dans le Quartier international. L’année 2018 s’annonce encore plus fructueuse pour les deux partenaires.

À propos de COGIR Immobilier

Société québécoise fondée par Serge Duguay (père de Mathieu Duguay, le président actuel) en 1995, COGIR Immobilier emploie près de 2600 personnes. Son actif sous gestion au Québec et en Ontario d’une valeur de 3,5 milliards comprend 7 millions de pieds carrés de bâtiments non résidentiels ainsi que 17 000 habitations, dont 8000 logements locatifs et 9000 unités au sein de résidences pour les aînés.

Depuis huit ans, COGIR Immobilier est devenue active en construction d’immeubles. Par ailleurs, des caisses de retraite québécoises et le Fonds de solidarité FTQ constituent ses principaux partenaires financiers. COGIR Immobilier peut également compter sur son associé européen, Charles Ruggieri, connu pour avoir mené le Crédit Mutuel dans le domaine de l’actionnariat.

L’entreprise figure actuellement au 55e rang des plus grandes entreprises du Québec.

DEVMCGILL

C’est en 2018 que DEVMCGILL, une entreprise chapeautée par Stéphane Côté, célébrera son 20e anniversaire. On doit à cette entreprise spécialisée en conception de copropriétés résidentielles dans un environnement urbain les projets de grande envergure suivants : Le Caverhill, au Vieux-Montréal, le M9, dans la Cité du Multimédia, ainsi que le Castelnau, dans le quartier Villeray. DevMcGill a réalisé 24 projets qui ont abouti à la construction de 2500 logements. Quatre projets comprenant 1000 condos sont en cours cette année, dont trois à Montréal et un à Ottawa.

DevMcGill conservera son nom et ses 35 employés malgré son rachat par COGIR Immobilier. M. Stéphane Côté conservera également son titre de président, tout en joignant les rangs de la dizaine d’associés au sein de COGIR Immobilier.

« Je vois le marché du développement immobilier résidentiel qui est en train de se consolider », affirme M. Côté à propos des raisons de son mariage avec COGIR Immobilier. « De nouveaux arrivants dans le marché dotés de gros moyens, comme Cadillac Fairview, sont devenus actifs avec les Tours des Canadiens. Pour être concurrentiel, il faut plus de moyens et d’expertise pour aller chercher des terrains qui deviennent disponibles sur le marché. Les terrains, c’est la clé », ajoute-t-il.

Quant à Mathieu Duguay, il déclare : « La construction neuve a été un axe de croissance pour COGIR Immobilier dans les dernières années. Les prix sont élevés pour faire des acquisitions de propriétés existantes. L’an prochain, avec les projets de Stéphane [Côté], on va probablement avoir une dizaine de projets de développement en simultané. On va être l’un des promoteurs les plus actifs en 2018 ».

Ce seront des projets dits mixtes comme Humaniti, des résidences pour personnes âgées, du locatif traditionnel, au Québec, mais aussi en Ontario. « On a, tous les deux, l’ambition de faire des projets hors Québec, à Toronto, c’est l’un des axes de croissance », renchérit-il.

MM. Côté et Duguay feront l’objet d’une grande entrevue au sujet de leur nouvelle union dans le prochain numéro du magazine Immobilier commercial.

Source : La Presse et Immobilier commercial

Dans cet article : , ,


Commenter cet article