Actualités

Ouverture officielle du Centre de données de Montréal

Crédit photo : Stephan Poulin, photographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé en partenariat avec Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le nouveau Centre de données de Montréal a été inauguré. Ce projet qui a requis un investissement de plus de 70 M$, est situé au 544, rue de l’Inspecteur, dans l’arrondissement Griffintown, à proximité du quartier des affaires de Montréal.

Le complexe, qui occupe une superficie de 266 671 pi2, est le seul centre de données autonome à Montréal. Il agit comme un nœud de télécommunications mondial et offre une étroite proximité avec de grandes villes américaines. Sa localisation au Québec comporte également d’autres atouts, notamment une connectivité de premier ordre, un climat favorable et des tarifs d’électricité avantageux.

En plus d’être desservi par d’excellentes liaisons aériennes, ferroviaires et terrestres, l’emplacement a accès à du personnel TIC hautement qualifié et possède toutes les caractéristiques attendues d’une installation à la fine pointe de la technologie. Véritable évolution du centre de données, la nouvelle installation présente des avantages indéniables, dont sept étages destinés au stockage de données, une puissance critique de 30 MW et un indice annualisé de l’efficacité de l’utilisation de l’électricité (PUE) de 1,2 ou plus. Le Centre de données de Montréal est le plus grand et le plus sécurisé dans sa catégorie à Montréal.

« D’ici 2020, on anticipe une croissance de 16 % à 28 % dans le secteur des centres de données, notamment parce que les entreprises préfèrent l’impartition vers les centres de données plutôt que d’investir des montants significatifs dans leurs propres installations. Tirant parti de l’expertise d’Urbacon, qui est reconnue dans ce domaine depuis plus de 30 ans, le nouveau Centre de données de Montréal se démarque principalement par son emplacement stratégique en milieu urbain et la qualité supérieure de ses installations  » – Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Dans cet article : , ,


Commenter cet article