Le saviez-vous ?

Cité de Mirabel – Le plus grand complexe intégré multifonctionnel de l’agglomération métropolitaine se développe à vitesse grand V


Le 25 septembre dernier, la direction d’Investissement Ray Junior inc. a fait le point sur le développement des nombreuses infrastructures qui composent le plus grand complexe intégré multifonctionnel sur tout le territoire de l’agglomération métropolitaine : CITÉ DE MIRABEL.

Un projet visionnaire, rassembleur, générateur de richesse et créateur d’emplois

« Nous sommes extrêmement fiers de Cité de Mirabel. Notre complexe représente le plus imposant projet intégré multifonctionnel, doté d’un cadre végétal considérable, encore jamais réalisé au Québec, qui réunit l’ensemble des forces régionales en présence. Tous les intervenants des milieux gouvernementaux, économiques et du monde des affaires sont invités à contribuer concrètement à l’épanouissement de cette communauté, à l’enrichissement du territoire, à la protection de son environnement, à la valorisation d’une région forte, et à l’avenir des générations futures », précise Ray Junior Courtemanche, président-directeur général de Investissements Ray Junior inc., promoteur de Cité de Mirabel.

En moins de trois ans, les municipalités de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Ste-Thérèse ont vu le territoire dorénavant accessible via la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides (A-15) connaître une formidable explosion aux niveaux démographique, économique et récréotouristique avec le développement du plus grand des complexes intégrés jamais planifiés au Québec.

Un complexe aux conditions gagnantes

La Cité de Mirabel permet à la population citoyenne et d’affaires de la région de bénéficier de nouvelles infrastructures qui seront complétées d’ici les prochaines années. À titre informatif, on compte déjà la construction de 450 000 pi2 sur 1 500 000 pi2 d’espaces commerciaux; 40 000 pi2 sur 300 000 pi2 de tours de bureaux; 35 000 pi2 d’espaces industriels légers.

Aussi, lorsque le projet sera à maturité, on comptera 2 500 nouvelles habitations multi-résidentielles; ces dernières s’ajoutent aux 2 000 unifamiliales des projets Oasis du Domaine Vert Nord et de la Seigneurie de Mirabel, représentant ainsi une offre complète résidentielle de très grande envergure pour le territoire. Enfin, rappelons que les résidents nouvellement installés auront accès à un centre communautaire avec services (football, dekhockey, basket-ball, skatepark, module de jeux et jeux d’eau), ainsi qu’au golf Les Quatre Domaines de calibre PGA et au Parc du Domaine Vert, situés à deux pas. Élément digne de mention, un imposant réseau de pistes cyclables mène à celle de 230 km du parc linéaire du P’tit Train du Nord.

À ces infrastructures s’ajouteront en 2018 et 2019 : un centre médical, un complexe résidentiel pour personnes âgées de 55 ans et plus, une offre de restauration élargie, un hôtel et un supermarché. L’hôtel, d’une superficie de 204 000 pi2, abritera 160 suites exécutives (500 pi2 chacune), de nombreuses salles de réunion, une salle de spectacle pouvant accueillir 900 places en style théâtre et 600 places en style banquet, située au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de réception de 250 places, voisine de la piscine, au 10e étage de l’édifice.

On compte également sur la table à dessin le montage d’un parc aquatique, d’un terrain de camping, d’un centre sportif, ainsi que des additions dans les secteurs commercial, industriel, de bureaux et récréotouristique.

Le complexe Cité de Mirabel compte 3,2 millions de pieds carrés de forêt protégée, avec cinq bassins aquatiques, qui s’ajoutent au couvert végétal du golf Les Quatre Domaines et du Parc du Domaine Vert qui totalisent plus de 35 millions de pieds carrés.

Ce projet d’envergure colossale peut confirmer la création de plus de 1 800 emplois de qualité depuis 2014; une tendance qui, encore aujourd’hui, s’accentue de façon notable et générera à maturité plus de 6 000 nouveaux emplois.

Les propriétaires et gestionnaires d’entreprises apprécient le fait que le milieu de vie de Cité de Mirabel dote leur entreprise d’un pouvoir d’attraction et de fidélisation de leur main-d’œuvre…

Une localisation hautement stratégique

Visible quotidiennement de l’autoroute 15 par 148 000 véhicules, qui y transitent matin et soir, le site du complexe compte de nombreux avantages, notamment pour les entreprises en situation de croissance ou souhaitant se doter d’un cadre d’affaires mieux adapté à la nouvelle réalité, pour les entreprises exportatrices, les importateurs et fournisseurs, en appui aux donneurs d’ouvrage.

La proximité de l’aéroport de Mirabel (transport de fret aérien) et l’accès immédiat aux grands axes routiers menant à Montréal, Québec et l’Ontario s’ajoutent également aux avantages de son emplacement.

À ce titre, l’importante concentration canadienne d’entreprises en aéronautique et en haute technologie qui sont déjà implantées sur le territoire, sera à même d’offrir aux travailleurs un cadre de vie exceptionnel, et ce, aux niveaux tant professionnel que personnel.

Retombées concrètes pour la Ville de Mirabel

Notons que l’arrivée massive de nouveaux résidents est telle que la Ville de Mirabel a procédé à l’élargissement de la montée Ste-Marianne et a érigé un nouveau complexe municipal dans la Seigneurie de Mirabel, incluant une bibliothèque, un centre communautaire et des infrastructures sportives. Pour sa part, le gouvernement a autorisé la construction d’une future école 4-24, soit 4 classes d’éducation préscolaire et 24 classes de niveau primaire, pour la rentrée 2018.

Dans cet article : , ,


Commenter cet article