photo: argtq.qc.ca

2 040 familles mieux logées grâce au Fonds d’acquisition québécois

Un fonds créé par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec et le Fonds immobilier de solidarité FTQ

À l’occasion de la soirée de remise des prix Régis Laurin qui s’est déroulée au Double Tree Hôtel Hilton à Québec devant plus de 150 représentants du milieu social et communautaire, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont annoncé avoir complété la construction ou la rénovation de 2 040 logements communautaires et abordables grâce au Fonds d’acquisition québécois (FAQ).

Créé en 2009, le FAQ offres aux organismes en habitation (OBNL, coopératives, Office municipal d’habitation) des prêts temporaires leur permettant d’acquérir des actifs immobiliers destinés à l’habitation communautaire avant l’engagement de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre de ses programmes comme Accès Logis Québec ou avant l’obtention du financement long terme des bailleurs de fonds comme la SCHL ou toutes autres institutions financières.

« Trouver un terrain ou un immeuble demeure un défi pour les groupes qui développent des habitations communautaires et c’est pourquoi le FAQ continu d’être tout autant percutant 13 ans plus tard. Il permet aux acteurs sociaux de saisir des opportunités d’achat dans l’intervalle où de l’obtention du financement des partenaires financiers à long terme. Il constitue un réel levier de développement socioéconomique et permet à des ménages à revenu modeste ou en situation de vulnérabilité de se loger convenablement. Avec les groupes de ressources techniques, les OBNL, les gouvernements, les villes et les municipalités, nous contribuons à bâtir des milieux de vie plus solidaires, de meilleure qualité et plus sécuritaires, ce qui est pour nous, très valorisant, » souligne Éric Cimon, directeur général de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec.

« Il nous revient, comme partenaire financier, de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins de logements de toutes les clientèles. Le FAQ permet de construire ou de rénover des projets variés à la grandeur du Québec. Nous avons consacré jusqu’ici, 29 millions $ sur des investissements totalisant 200 millions $ dédiés à des projets de logements sociaux. Des projets qui permettent à chacun de trouver sa place et un toit de qualité, en plus de générer des rendements positifs aux actionnaires-épargnants du Fonds de solidarité FTQ, » a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Par exemples, le Fonds d’acquisition québécois a permis à deux projets d’être réalisés :

HAPOPEX à Lachine a été développé par le Groupe CDH. La rénovation de deux immeubles a débuté au printemps 2021 et permet aujourd’hui de loger 28 ménages. Entre autres, des appartements d’une et deux chambres à coucher ont été transformés en logements de trois chambres à coucher afin de desservir les besoins de plus grandes familles. Le projet a été réalisé dans le cadre du programme Accèslogis Montréal de la Ville de Montréal à un coût global de 9,2 millions $.

Domaine du Couvent à Vallée-Jonction a été géré par le GRT Nouvel Habitat de Lévis. La résidence pour aînés sera complétée en 2023 et permettra à 20 personnes à revenu modeste d’habiter un lieu sécuritaire et de qualité.

Bilan du FAQ depuis sa création

  • 29,1 millions $ investis par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, au 30 juin 2022.
  • Plus de 70,4 millions $ de financement réalisé depuis sa création.
  • 413,1 millions $ en investissements générés à travers les projets réalisés.
  • 2 040 logements communautaires réalisés à travers tout le Québec.
  • 69 immeubles d’habitation communautaire acquis et rénovés.

Rappelons que les prix Régis Laurin visent à honorer des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire.