L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé les projets lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2023. Au total, onze projets ont été récompensés en plus de deux personnes et deux firmes engagées de façon exemplaire envers une architecture inclusive et de qualité au Québec. Parmi les lauréats, trois projets d’exception arborent une structure en bois.
Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles
Architecture : Les architectes FABG. Photo : Steve Montpetit
Ce qu’a dit le jury : « Avec sa patinoire réfrigérée par géothermie qui remporte un vif succès pendant la saison froide, sa place estivale où de nombreux concerts et autres activités attirent les foules et son bâtiment de bois et de verre au toit végétalisé, l’Esplanade Tranquille offre à une population diversifiée des espaces inclusifs qu’il fait bon fréquenter en toute saison. Cette dernière phase de l’aménagement d’un secteur névralgique du Quartier des spectacles participe considérablement à la vitalité du centre-ville de Montréal, particulièrement grâce à la forte relation, tout en longueur, de ses espaces publics intérieurs et extérieurs. »
Institut Quantique
Architecture : Saucier + Perrotte architectes. Photo : Olivier Blouin
Ce qu’a dit le jury : « Les architectes ont conçu pour des équipements de pointe en recherche quantique et les équipes d’universitaires qui les utilisent un bâtiment singulier dont la structure de bois novatrice se déploie harmonieusement autour d’un sculptural noyau de béton. Le projet valorise la dimension humaine nécessaire à l’avancement des connaissances en faisant la part belle à de confortables espaces de rencontre et d’échanges. Le jury reconnaît dans ce projet un parti architectural limpide, avec des intérieurs habilement proportionnés, qui arrive à concilier des exigences techniques particulièrement relevées avec élégance, efficacité et convivialité. »
Collège Durocher Saint-Lambert — Pavillon l’Alinéa et le Cœur
Architecture : Atelier Pierre Thibault. Photo : Maxime Brouillet
Ce qu’a dit le jury : « Cette rénovation doublée d’un agrandissement traduit une excellente maîtrise des multiples aspects du projet d’architecture dans une solution épurée, depuis la réflexion d’ensemble jusqu’aux détails de finition et de mobilier. Le recours abondant au bois, les articulations soignées entre l’extérieur et l’intérieur de même que les espaces de socialisation généreux et variés rendent ces pavillons accueillants et chaleureux. Le travail a manifestement été mené dans un souci exemplaire pour l’expérience des élèves et du personnel au quotidien. Le résultat s’impose ainsi comme un jalon en matière de bâtiments scolaires de qualité pour le Québec. »