Montréal, le 19 octobre 2023 – Le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, annonce que le Sommet Climat Montréal 2024 aura lieu les 7 et 8 mai au Grand Quai du Port de Montréal. Pour la toute première fois, cette édition sera co-présidée par Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal et Anne-Marie Hubert, associée directrice d’EY Canada pour l’Est du Canada. Après une autre année marquée d’événements météorologiques extrêmes, le rendez-vous annuel incontournable de l’action climatique de la métropole réunira les porteurs de nouvelles actions concrètes, chiffrées et véritablement ambitieuses pour décarboner Montréal et lui permettre de s’adapter aux changements climatiques. Le Partenariat Climat Montréal et la Ville de Montréal invitent les leaders des milieux des affaires, philanthropique, politique, communautaire, environnemental, ainsi que des étudiant.e.s et citoyen.ne.s de tout horizon à y participer.

« L’année 2023 nous a montré que l’heure n’est plus à la demi-mesure. Des actions plus rapides, plus ambitieuses et planifiées à court, moyen et long terme sont nécessaires pour réduire les émissions de GES, s’adapter aux changements climatiques et protéger les populations les plus vulnérables », soulignent les co-présidentes du Sommet Climat Montréal 2024, Anne-Marie Hubert, associée directrice d’EY Canada pour l’Est du Canada et Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal.

Catherine McKenna ouvrira le Sommet Climat Montréal 2024

Catherine McKenna, présidente du Groupe d’experts de haut niveau de l’ONU sur les engagements de zéro émission nette des entités non étatiques, ouvrira le Sommet avec un message clair : il ne suffit plus de prendre de simples engagements climatiques pour faire preuve d’ambition, ceux-ci doivent mener à des actions concrètes, doivent faire l’objet d’une planification et d’un suivi rigoureux qui respectent les plus hauts standards d’intégrité environnementale. C’est d’ailleurs dans cet esprit que cette 3e édition du Sommet fera état des progrès réalisés depuis la première et la deuxième édition

Des acteurs mobilisés et prêts à en faire davantage 

Avec le succès des deux premières éditions, dont la dernière a réuni près de 900 personnes, la communauté montréalaise a démontré qu’elle répond toujours présente face à la double crise climat-biodiversité.

« La lutte aux changements climatiques nécessite des gestes courageux et concrets de l’ensemble de la société, et le Sommet climat est un rendez-vous incontournable pour mettre en commun les forces de la société civile et des entreprises. S’inscrivant dans la foulée de la Climate Week de New York et la conférence Adaptation Futures qui s’est déroulée à Montréal, cette 3e édition du Sommet Climat sera l’occasion pour tous les participants de prendre des engagements forts pour accélérer la réduction des émissions de GES et adapter nos environnements face aux changements climatiques.  Ce sommet réaffirme le leadership de Montréal en matière de lutte aux changements climatiques et la Ville y présentera ses avancées en matière de transition en vue d’un avenir favorisant la qualité de vie, le bien-être et l’avenir résilient de la métropole », déclare Valérie Plante, mairesse de Montréal.

En plus des récapitulatifs des annonces faites dans le cadre du Sommet Climat 2023 (jour 1 et jour 2), les Actes du Sommet rassemblant les discussions tenues lors de la 2e édition est disponible pour consultation : 652fcf091363ba47b0943d56_SCM-Actes-2023-FR-V4 (2).pdf (website-files.com)

L’édition 2023 du  Sommet Climat Montréal, dont sont tirés les Actes du Sommet, a été rendue possible grâce au soutien du Grand Quai du Port de Montréal, de Fondaction, du Fonds Climat du Grand Montréal, de Cogeco Média, de la CDPQ, de Desjardins, du Fonds de solidarité FTQ, de Matrox Vidéo, d’Hydro-Québec, d’Énergir, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, de la Fondation communautaire juive de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de Patrimoine Canada, d’Altitude C, de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques et de la Soverdi.

À propos du Partenariat Climat Montréal

Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal.  Pour plus d’information : climatmontreal.com