Le Circuit électrique, en partenariat avec les municipalités du Québec, s’apprête à déployer 4 500 bornes standards d’ici 2028 pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques qui n’ont pas accès à la recharge à domicile.
Pour soutenir cet important déploiement, un programme de subvention est offert uniquement aux municipalités. L’aide financière offerte par Hydro-Québec peut atteindre jusqu’à 12 000 $ par borne standard.
Les bornes de recharge doivent répondre à l’un des besoins de recharge suivants :
- recharge de nuit dans les quartiers où les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas accès à une prise de courant ;
- recharge de jour au centre-ville et à proximité des commerces.
De plus, la municipalité doit permettre l’accès à la borne sur rue 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, et offrir le stationnement gratuit devant la borne sur rue entre 21 h et 7 h.
Date limite pour présenter une demande
Les municipalités qui souhaitent contribuer à cet effort pour accélérer l’électrification des transports doivent soumettre leur demande de subvention dûment remplie et tous les documents requis au plus tard à 23 h 59 le 31 août 2021. Pour plus d’informations à ce sujet, et pour soumettre une demande : https://lecircuitelectrique.com/fr/programme-4500/
Pour les deux premières années, le programme vise exclusivement les bornes sur rue – composées de deux bornes standards – installées sur les trottoirs afin de permettre la recharge des véhicules électriques garés le long de la chaussée.
Citations
« L’électrification des transports est centrale pour la réduction des GES, en plus d’être au cœur de la transformation de notre économie. Notre gouvernement a des objectifs ambitieux pour le Québec et cette annonce importante pour le déploiement de bornes électriques démontre une fois de plus notre engagement en matière de transition énergétique. »
– Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les villes et municipalités du Québec ! En effet, de permettre que les locataires ou encore certains propriétaires puissent recharger leurs véhicules lorsque cela ne leur est pas possible, permettra d’accroître à terme notre objectif d’augmenter le nombre de véhicules électriques au Québec et ainsi d’atteindre le but que nous nous sommes donné collectivement de réduire considérablement les GES au Québec. »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« L’ajout de ces 4 500 bornes est une excellente nouvelle pour les électromobilistes actuels et futurs qui auront encore plus facilement accès à la recharge près de leur domicile ou de leur travail. Et pour les municipalités, c’est une belle occasion de soutenir les citoyens qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix de rouler électrique. »
– France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec