Alain Fournier
Crédit photo : EVOQ ; Oeuvre d’art : Tim Pitsiulak

EVOQ Architecture est très fière d’annoncer qu’Alain Fournier est récipiendaire du prix Ernest-Cormier 2022. Alain se voit attribuer ce prix pour son œuvre singulière qui se définit au-delà d’un patrimoine bâti. Elle se démarque par un engagement exceptionnel auprès des communautés des Premières Nations et des Inuit à travers le Canada, dans un travail acharné pour valoriser et faire rayonner les cultures, traditions, visions et aspirations de communautés trop longtemps marginalisées. En plus de sa pratique d’architecte Alain a été conférencier, facilitateur, enseignant, membre de conseils d’administration, président de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), bénévole, témoin invité à plusieurs commissions parlementaires et on dirait même militant.

« Ce prix, je le reçois comme un pas de plus sur le chemin de la reconnaissance et de la renaissance des cultures autochtones. Je remercie toutes les communautés autochtones du Québec et du Canada qui m’ont toujours accueilli avec chaleur et ouverture. Je remercie également tous les membres de mon équipe sans lesquels il aurait été impossible d’accomplir tout ce travail. » explique
Alain Fournier

Le prix Ernest-Cormier est décerné par le gouvernement du Québec pour couronner les carrières des architectes et des designers québécois pour l’ensemble de leur œuvre. Ce prix est la plus haute distinction accordée à des créateurs québécois dans le domaine de l’architecture et du design.

Si Alain représente un modèle si inspirant et singulier, c’est par son implication qui dissout le cadre rigide du rôle de l’architecte. Par une approche éditoriale parfois militante, alimentée par cette grande sensibilité à la culture, Alain a développé, plutôt qu’une architecture signature, une méthode profondément humaine. Flexible et ancrée dans ses valeurs, cette approche concrète donne une voix aux communautés autochtones afin de traduire leur vision du monde en une architecture qui leur permet de s’affirmer, de s’affranchir, de se redéfinir, et de célébrer leur culture.

Alain contribue à l’éveil et à la mobilisation des futures générations à travers la relève qu’il a créée au sein de la firme EVOQ Architecture. Il partage aussi son approche avec les étudiants d’architecture de plusieurs universités. À l’Université de Montréal, en particulier, grâce à son vaste réseau, Alain initie, à travers les ateliers qu’il enseigne, la rencontre avec des communautés autochtones par des voyages et ateliers de travail avec des représentants locaux, ce qui permet aux étudiants d’être mis en contact direct avec les réalités culturelles des Inuit et des Premières Nations. Par ce travail de sensibilisation auprès des architectes de la relève, Alain œuvre à changer leur perception du rôle de l’architecte pour les ouvrir à son potentiel de moteur de changement. En inspirant un profond engagement, son legs le plus important, Alain assure la pérennité de son œuvre.