L’ Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé son Bulletin de l’habitation en se basant sur les données de la SCHL publiées le 15 juin concernant les mises en chantier résidentielles pour le mois de mai 2022.

Faits saillants :

  • 5 525 habitations ont été mises en chantier. Il s’agit d’une augmentation de 9 % comparativement à mai 2021, et d’une première hausse après cinq baisses mensuelles consécutives.
  • Le mois dernier, on a coulé les fondations de 660 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une diminution de 32 %. En revanche, l’activité a été forte du côté des logements collectifs. Les 4 865 mises en chantier pour ce type de logements représentent un bond de 19 % par rapport à mai de l’année dernière.
  • Sur le plan géographique, quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont enregistré des hausses le mois dernier. La RMR de Montréal (2 944 mises en chantier) a connu un bon mois de mai, avec une augmentation, la première depuis le début de l’année, de 21 % des mises en chantier. On a également observé, dans les RMR de Sherbrooke (250 mises en chantier), de Trois-Rivières (108 mises en chantier) et de Gatineau (547 mises en chantier), une croissance du nombre d’habitations entamées, respectivement de 28 %, 23 % et 18 %. Cependant, la construction a fléchi de 11 % dans la RMR de Saguenay (64 mises en chantier) et de 32 % dans celle de Québec. Cette dernière a vu 684 habitations lever de terre le mois dernier. Le recul de mai dans la région de Québec met fin à une série de trois fortes hausses mensuelles (février à avril). Notons finalement qu’on a coulé les fondations de 928 nouvelles habitations dans les plus petits centres urbains de la province (entre 10 000 et 100 000 habitants) le mois dernier, soit une hausse de 14 %. Il s’agit d’une deuxième augmentation à ce chapitre depuis le début de l’année.
  • Tendance 12 mois : de juin 2021 à mai 2022, les 54 720 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une diminution de 4 % par rapport à la période précédente de douze mois.

 « Parmi les logements collectifs, on note l’érection de 4 442 appartements au Québec le mois dernier. Il s’agit d’un record à ce chapitre pour un mois de mai », fait remarquer Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.