photo: cecobois.com

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a lancé un appel de projets de recherche et développement en construction en bois visant les universités, les centres collégiaux de transfert de technologie et les centres de recherche québécois. Cet appel de projets, qui se déroule du 6 juin au 31 août, a trait à l’objectif 5 de la Politique d‘intégration du bois dans la construction qui a pour but de soutenir de nouvelles initiatives de recherche et de développement liées à la construction et au bois.

Plus précisément, l’appel de projets a pour objectif de faire avancer les connaissances scientifiques en soutenant des projets de recherche et développement des systèmes constructifs (construction massive en bois, hybride, modulaire, préfabriqué, etc.) ainsi que des projets favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction, de la phase de conception des produits jusqu’à la phase de pré-commercialisation, en passant par la fabrication à l’échelle pilote. Cette initiative s’intègre dans les mesures 5.1 et 5.2 du Plan de mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction ayant pour but de « Soutenir des initiatives de recherche et développement des universités québécoises et des centres de recherche » et de « Soutenir la recherche appliquée et le transfert technologique sur les produits de construction bio-sourcés en bois ».

Puisque l’appel de projets a pour but de favoriser l’utilisation du bois comme matériau à plus faible empreinte carbone dans le secteur de la construction, il contribue également à l’action 1.13.1.1. du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte (PEV) qui a pour but d’appuyer l’acquisition de connaissances sur le potentiel de contribution du secteur forestier et des milieux naturels à l’atténuation des changements climatiques.

Les programmes de recherche et développement et les projets de recherche et développement individuels soumis doivent respecter les conditions suivantes :

  • avoir une durée minimale de deux ans et maximale de cinq ans;
  • intégrer un partenariat avec une ou des entreprises de la chaîne de valeur en construction en bois (promoteur, assureur, architecte, ingénieur, entrepreneur, fournisseur, etc.);
  • concerner l’un des deux volets suivants :
    • Volet 1 — initiatives de recherche et développement portant sur les thèmes suivants :
      • la construction massive en bois;
      • la construction modulaire et préfabriquée en bois;
      • la construction de bâtiments multi-familiaux de cinq et six étages;
      • les constructions hybrides;
      • les ponts en bois;
      • la biophilie.
    • Volet 2 — recherche appliquée portant sur le thème suivant :
      • les produits de construction bio-sourcés en bois (isolants à base de fibres de bois, recouvrements de plancher en bois innovants, finition intérieure et extérieure en bois ou en composites à base de fibres de bois, etc.).
      • Tout autre sujet pouvant faire avancer l’acquisition de connaissances et du savoir‑faire du secteur de la construction en bois sera également considéré.

Pour plus d’informations sur l’appel de projets, le formulaire de candidature et les critères de sélection, consultez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.