);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION

Après 15 années de démarches, l’AIBQ accueille favorablement le projet de loi 401 pour enfin encadrer l’inspection de bâtiments au Québec

L’encadrement de l’inspection de bâtiments, une revendication fondamentale de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) depuis plus de 15 ans, est maintenant inscrit dans un projet de loi déposé à l’Assemblée nationale par la ministre de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

« C’est un grand jour, autant pour les consommateurs que pour les professionnels de l’inspection. Enfin, il ne sera plus possible pour une personne qui ne possède ni la formation adéquate, ni les compétences reconnues, de pratiquer cette profession », s’est réjoui le président de l’AIBQ, Pascal Parent.

Le projet de loi 401 prévoit que l’inspecteur, pour pratiquer son travail, reçoive désormais un certificat à cette fin, décerné par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou par un organisme reconnu par celle-ci. Les conditions et les modalités resteraient à déterminer par voie de règlement.

L’AIBQ, qui vient de fêter ses 25 ans d’activité, devrait se positionner très favorablement dans cette démarche de reconnaissance, puisque sa mission première est de protéger le public par un encadrement strict de ses 500 membres.

« Le projet de loi ne pouvant être adopté avant l’échéance électorale d’octobre, notre principal défi sera d’assurer l’adhésion des partis politiques à la notion d’encadrement, telle qu’elle est proposée par le projet de loi. Cette idée doit s’élever au-dessus des couleurs politiques, il en va de la sécurité physique et financière des citoyens », a précisé M. Parent.

Crédit photo : Getty Images
2018-06-28T14:58:26-04:00LE SAVIEZ-VOUS ?|
Aller en haut