Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a convié une soixantaine de personnes lors du lancement de l’« Avis sur l’utilisation des espaces vacants à Montréal : une perspective jeunesse » portant sur l’enjeu de la vacance à Montréal et le potentiel entourant les utilisations temporaires et transitoires.
Avis sur l’utilisation des espaces vacants à Montréal – une perspective jeunesse : 16 recommandations pour accroître le potentiel des bâtiments et espaces vacants
Le dévoilement s’est déroulé en présence de M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente, ainsi que des technologies de l’information, de Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie, ainsi que du statut de la femme, et de M. Russell Copeman, responsable de l’habitation, de l’urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l’Office de consultation publique de Montréal.
Montréal compte près de 900 bâtiments abandonnés sans compter les espaces vacants ou sous-utilisés, comme des terrains vagues, des ruelles, des stationnements, des cours d’école, etc. Depuis quelques années, des groupes de citoyennes et citoyens, des associations et des organismes à but non lucratif se sont formés avec la volonté de se réapproprier les espaces laissés à l’abandon pour les embellir, les revitaliser et les occuper de façon temporaire. C’est dans cette volonté que le CjM a sélectionné l’organisme à but non lucratif Entremise pour la réalisation de cet avis, à la suite d’un appel de candidatures.
L’aménagement d’espaces transitoires ou temporaires, notamment par l’utilisation de baux d’intérim de court durée et à coûts minimes, permet à des jeunes d’entreprendre des projets pilotes dont les risques financiers sont moins importants. « La jeunesse montréalaise est innovatrice. Elle est au cœur de plusieurs initiatives citoyennes ou entrepreneuriales. Comme responsable de la jeunesse au comité exécutif, je tiens à mettre de l’avant leurs projets pour que leur potentiel puisse pleinement se déployer pour créer le Montréal de demain. Cet avis du CjM nous permet d’envisager des mesures concrètes pour y arriver », souligne M. Harout Chitilian.
Crédit photo : Getty Images