La tendance des mises en chantier d’habitations s’est chiffrée à 214 821 en septembre 2017, comparativement à 220 573 en août 2017, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« La tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en septembre, après avoir augmenté pendant huit mois d’affilée, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Néanmoins, le rythme de la construction résidentielle demeure très vigoureux, car le nombre désaisonnalisé de mises en chantier d’habitations a dépassé la barre des 200 000 pour un quatrième mois de suite. »

Au Québec, au troisième trimestre de 2017, le rythme annualisé des mises en chantier pour l’ensemble de la province s’est chiffré à 43 736. Il s’agit d’un rythme supérieur à celui enregistré au trimestre précédent (40 564). Ce résultat, comme ceux relativement élevés des trimestres précédents, est attribuable au dynamisme du segment des logements collectifs, notamment dans la catégorie des appartements locatifs, où les mises en chantier sont demeurées soutenues à Montréal et à Québec. Compte tenu de la forte activité observée jusqu’à présent, le Québec affichera sans doute une hausse des mises en chantier en 2017.

 

Crédit photo : Groupe CNW/Société canadienne d’hypothèques et de logement – Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL