C’était attendu avec fébrilité, BOMA Canada a récemment lancé la version la plus récente de sa prestigieuse certification, BOMA BEST 4.0 Bâtiments durables, en plus d’annoncer la création de BOMA BEST Bâtiments intelligents, une nouvelle certification innovante pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles.

 

BOMA BEST 4.0 Bâtiments durables établit la norme pour l’industrie de l’immobilier commercial. Dans un esprit de continuité du BOMA BEST 3.0, le programme met désormais l’accent sur des enjeux tels que la décarbonisation, l’amélioration de la qualité de l’air, la santé des occupants, l’accessibilité, l’équité et la résilience.

« L’objectif de BOMA BEST est l’amélioration continue de l’environnement bâti afin de contribuer à faire avancer notre industrie », déclare Benjamin Shinewald, président et chef de la direction de BOMA Canada.

BOMA BEST 3.0 a été lancé en 2016. Les années suivantes ont donné lieu à plusieurs changements marqués dans le secteur des bâtiments durables partout au pays. La certification nouvelle génération aidera encore davantage les entreprises à innover et à adopter les meilleures pratiques en cours d’évolution.

BOMA BEST 4.0 reflète plus d’un an de consultations méticuleuses avec des centaines de membres de BOMA et d’autres parties prenantes. Reflétant leurs commentaires, les changements clés de BOMA BEST 4.0 comprennent la consolidation de 16 à 12 pratiques de base (autrefois appelées meilleures pratiques), la rationalisation en six domaines de concentration et la réduction du nombre de questions dans le questionnaire.

Pour aider les propriétaires et les gestionnaires immobiliers avec leurs objectifs de réduction de GES, BOMA BEST 4.0 évalue également quatre nouveaux domaines : la décarbonisation, l’équité, l’engagement et la résilience.

Une période de six mois de chevauchement entre BOMA BEST 3.0 et BOMA BEST 4.0 est prévue. Le dernier jour pour enregistrer de nouveaux bâtiments sous BOMA BEST 3.0 était le 31 mars, tandis que la dernière chance de soumettre le questionnaire et de demander la vérification BOMA BEST 3.0 est le 30 septembre 2023.

 

BOMA BEST Bâtiments intelligents est une nouvelle certification innovante pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles qui investissent dans des technologies intelligentes pour leurs bâtiments. Au fil des années, la nécessité d’une nouvelle certification rigoureuse s’est imposée pour établir une référence de l’industrie et aider les propriétaires et les gestionnaires à évaluer leur performance et à assurer la valeur de ces investissements dans leurs actifs.

BOMA BEST Bâtiments intelligents sert également d’outil de gestion, permettant aux propriétaires et aux gestionnaires d’optimiser leurs opérations, de favoriser la durabilité, de créer de meilleures expériences utilisateur et de fournir une valeur financière à leurs propriétaires et locataires.

Les bâtiments certifiés BOMA BEST Bâtiments intelligents ont accès au nouveau Hub BOMA BEST, lequel fournit des outils permettant de générer des rapports de performance et des feuilles de route permettant aux utilisateurs d’évaluer et d’atteindre leurs objectifs. La plateforme comprend des rapports d’analyse comparative, des tableaux de bord interactifs, une bibliothèque de documents et des recommandations.

BOMA BEST Bâtiments intelligents est ouvert aux bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels de toutes les classes d’actifs, incluant les immeubles de bureaux, les immeubles industriels légers, les centres commerciaux fermés et ouverts, les immeubles résidentiels à logements multiples, les immeubles de soins de santé et les bâtiments universels.

Les bâtiments souhaitant la certification BOMA BEST Bâtiments intelligents seront évalués dans cinq domaines clés, dont la sécurité et la sûreté, les opérations et la gestion, le réseau et l’intégration, l’expérience utilisateur ainsi que les rapports de performance et l’analytique.

Quelques entreprises leaders de l’industrie ont déjà obtenu la certification BOMA BEST Bâtiments intelligents dans le cadre du programme pilote déployé dans les derniers mois. C’est notamment le cas de la place Ville-Marie (Ivanhoé Cambridge), certifié niveau argent et premier immeuble à obtenir la certification au Québec.

Ces deux lancements ont été l’occasion pour BOMA Canada de déployer la nouvelle image de marque dynamique de BOMA BEST, laquelle s’accompagne d’un nouveau site web où les intéressés pourront obtenir toutes les informations requises sur les deux programmes.

Pour tout savoir, visitez www.bomabest.org