Le séminaire
Ce séminaire est conçu pour explorer les possibilités offertes par le bois massif dans le domaine de la construction multirésidentielle de 6 étages et plus. Au Québec, même après des projets de démonstration positifs tel qu’Origine (2017) et Arbora (2020), l’utilisation du bois massif dans les constructions multirésidentielles demeure marginale. Pourtant, le bois massif pourrait s’avérer une solution intéressante pour répondre à la crise du logement, tout en diminuant l’impact carbone de ces nouvelles constructions (voir programmation ci-bas).
Objectifs du séminaire :
- Présenter les possibilités du bois massif dans les constructions multirésidentielles de 6 étages et plus, mettant en lumière des projets inspirants.
- Exposer les avantages environnementaux et économiques de l’utilisation du bois massif, mettant de l’avant le carbone intrinsèque et ses bénéfices financiers à long terme.
- Partager les meilleures pratiques et innovations dans la construction de bâtiments en bois massif de grande hauteur, avec des exemples concrets de projets récents.
- Discuter des défis techniques, réglementaires et financiers associés à l’implantation de constructions en bois massif, afin de proposer des solutions et des pistes de réflexion aux professionnels du secteur.
- Favoriser les échanges entre promoteurs, professionnels, chercheurs et décideurs, permettant ainsi à tous les acteurs de la chaîne de valeur de se rencontrer et de collaborer sur des projets futurs.
À qui s’adresse ce séminaire ?
La formation se déroule sur deux jours, mais pour donner plus de flexibilité aux participants, il est possible de s’inscrire à la formation intégrale, ou à l’une ou l’autre des deux journées.
Le séminaire se divise en deux parties :
- Première journée orientée vers les promoteurs immobiliers;
- Deuxième journée orientée vers les solutions techniques dédiées aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs généraux.
Nombreux experts internationaux y seront :
- Nate Helbach, The Neutral Project – Promoteur immobilier (Milwaukee, États-Unis), il nous présentera deux projets emblématiques : Baker’s Place (14 étages, 206 unités) actuellement en construction et Edison (32 étages, 383 unités) en phase de conception.
- Christophe Ouhayoun, KOZ Architecture – Architecte (Paris, France), il partagera son expérience de plus de 20 ans, notamment sur le Village des Athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Brent Olund, Greencore Structure – Entrepreneur général (Vancouver, Canada), il a entre autres travaillé à l’optimisation du projet Brock Commons (18 étages) à Vancouver.
- Shawn Kennedy, Aspect Structural Engineers – Ingénieur (Montréal, Canada), il a conçu plusieurs projets multirésidentiels à travers le monde.
- Toban Bradlynn, HGC – Acousticien (Toronto, Canada), il présentera des solutions acoustiques basées sur des tests in situ dans des constructions multirésidentielles canadiennes.
Joignez-vous à nous pour découvrir l’avenir de la construction durable en bois massif et échanger avec des experts de premier plan!