• La coentreprise de Boreal IM et Cadillac Fairview acquiert trois actifs logistiques au Royaume-Uni pour 145 millions de livres sterling
  • Le portefeuille logistique britannique de la coentreprise totalise maintenant environ 1,3 million de pieds carrés (121 000 m²), les deux tiers de la valeur du portefeuille étant situés à Londres et l’autre tiers, dans ce qu’on surnomme le « Golden Triangle »
  • Les acquisitions sont conformes à la stratégie de la coentreprise d’acquérir des actifs bien situés offrant un revenu de courte durée et des occasions de gestion des actifs

Le gestionnaire d’investissement paneuropéen Boreal IM et son partenaire Cadillac Fairview ont acquis trois entrepôts au Royaume-Uni pour un prix d’achat combiné de 145 millions de livres sterling, ce qui porte le portefeuille logistique britannique de la coentreprise à 1,3 million de pieds carrés (121 000 m²). Les actifs, qui totalisent 801 000 pieds carrés (74 400 m²), comprennent le parc Thames Gateway, situé à Dagenham (est de Londres) et acquis d’ABRDN, un entrepôt à Wolverhampton occupé par Poundland et acquis de Canada Vie ainsi qu’un centre d’exécution des commandes à Milton Keynes.

Ces nouveaux actifs sont conformes à la stratégie de la coentreprise d’acquérir des propriétés offrant un revenu de courte durée et des occasions de gestion des actifs afin de créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs. Ils seront détenus dans la coentreprise logistique paneuropéenne avec Cadillac Fairview, la filiale immobilière du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui a un actif sous gestion de 242 milliards de dollars et qui cherche à constituer un portefeuille logistique paneuropéen de 3 milliards d’euros. Plus de 67 % de la valeur de son portefeuille existant au Royaume-Uni est situé à Londres, les autres actifs se trouvant dans la région qu’on surnomme le « Golden Triangle ».

Le parc Thames Gateway, d’une superficie de 395 000 pieds carrés (36 700 m²), à Dagenham, est situé à seulement 10 milles à l’est de Londres. La proximité de la route A13 assure un trajet de moins de 30 minutes jusqu’au centre-ville. Barking and Dagenham, où l’on prévoit construire plus de 35 000 maisons, et Tower Hamlets, le quartier voisin, sont deux des arrondissements de Londres dont la croissance est la plus rapide. De plus, le regroupement des marchés de produits frais de Londres, à savoir Spitalfields, Billingsgate et Smithfield, sur le site adjacent à la propriété devrait accroître davantage la demande d’espace dans la région.

La propriété de Wolverhampton est située dans le « Golden Triangle » logistique de Birmingham, d’où on peut joindre 85 % de la population britannique en moins de quatre heures. L’actif de 301 000 pieds carrés (28 000 m²) a un accès rapide aux autoroutes M6 et M5 et Boreal IM prévoit travailler avec le locataire Poundland afin de continuer à améliorer le profil de développement durable de la propriété.

L’actif de Milton Keynes est occupé par WestCoast depuis son achèvement. Le distributeur d’équipement de TI exploite un centre de livraison le jour même dans l’arc Oxford-Cambridge. La propriété est située près de l’autoroute M1, offrant un accès facile à Londres et au sud-est du pays, ce qui en fait un emplacement hautement stratégique pour les distributeurs locaux et nationaux.

Will Hughes, directeur principal à Boreal IM, a déclaré : « Ces récents investissements cadrent parfaitement avec notre stratégie visant à cibler les revenus de courte durée dans des endroits où l’offre est limitée, où la demande d’occupation demeure forte et où nous pouvons utiliser notre expertise en gestion d’actifs pour améliorer les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des propriétés. Nous avons toujours fait preuve d’un grand discernement quant aux actifs que nous ajoutons à notre portefeuille, et nous continuerons de le faire, en veillant à ce que chacun d’eux présente de multiples occasions de création de valeur.

En seulement neuf mois, Boreal, de concert avec Cadillac Fairview, a constitué au Royaume-Uni un portefeuille logistique de premier choix totalisant plus de 1,3 million de pieds carrés. Nous poursuivrons notre stratégie avec conviction et, ce faisant, nous offrirons aux parties au contrat des occasions de sortie fiables dans un marché instable. »

Jenny Hammarlund, directrice générale et chef pour l’Europe, Cadillac Fairview, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Boreal pour acquérir ces actifs de premier plan au Royaume-Uni et ainsi poursuivre la croissance de notre plateforme logistique. Ces acquisitions cadrent bien avec nos efforts continus visant à élargir notre portefeuille d’investissements au Royaume-Uni et en Europe, et notre engagement continu à travailler avec les meilleurs partenaires de leur catégorie dans des secteurs ciblés comme la logistique, l’immobilier résidentiel, les sciences de la vie et les immeubles de bureaux. »

Boreal IM a été conseillée par Montague Evans pour l’acquisition du parc Thames Gateway et par BNP Paribas pour l’acquisition de Wolverhampton et de Milton Keynes.