À la lumière du budget présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) prendra le temps d’analyser les multiples mesures annoncées, mais propose ici ses premières observations, en particulier au sujet des mesures qui devraient permettre de mobiliser de nouveaux travailleurs.

Face à la pénurie de travailleurs, qui affecte davantage le Québec que les provinces voisines, le CCCD a abondamment insisté sur l’importance d’augmenter le nombre de travailleurs en faisant plusieurs suggestions au ministère des Finances.

Plusieurs de ces recommandations se retrouvent dans le budget déposé aujourd’hui.

Les mesures qui permettent de faciliter la rétention des travailleurs expérimentés, avec les ajustements au RRQ et la flexibilité au sujet du moment de toucher une rente de retraite, sont les bienvenues. Ce sont des initiatives qui encourageront ceux qui le souhaitent à rester – et même à revenir – sur le marché de l’emploi.

« L’amélioration de la reconnaissance des diplômes étrangers, l’accélération du traitement des demandes des nouveaux travailleurs, la promotion de la régionalisation de l’immigration, sont autant d’exemples qui méritent d’être soulignés. Il faut toutefois s’assurer que ces gestes permettront d’augmenter véritablement le bassin de main-d’œuvre. Le manque de personnel affecte non seulement les commerces et les chaînes d’approvisionnement, mais aussi les coûts et les prix, qui sont poussés à la hausse, sans compter les effets bien tangibles sur les travailleurs eux-mêmes, qui doivent mettre les bouchées doubles pour compenser la pénurie », a expliqué Michel Rochette, Président du CCCD – Québec.

Enfin, le gouvernement investira afin d’attirer et de former la main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information (TI), ce que nous saluons, alors que le secteur du détail – qui emploie 400 000 travailleurs au Québec seulement – est le deuxième plus gros employeur en matière de TI.

Finalement, des sommes importantes sont annoncées pour l’environnement – 9 G$ -, et les détails seront certainement annoncés prochainement. L’important demeure la coordination des initiatives, particulièrement entre le gouvernement et les municipalités. Nous souhaitons éviter l’accumulation de gestes qui ne tiennent pas compte des autres.

Pour consulter les recommandations budgétaires du CCCD, veuillez cliquer ici.