photo: cadillacfairview.com

L’entreprise a renforcé son engagement à l’égard de la santé et du bien-être en présentant une demande de participation au programme WELL at scale de l’International WELL Building Institute (IWBI) (site en anglais seulement). Déjà, cinq tours du Centre TD ont reçu la certification WELL Core de niveau Or. La sixième tour, qui est en cours de revitalisation, a obtenu une précertification, ce qui fait du Centre TD le plus grand complexe immobilier du Canada à être certifié.

« Depuis plus de 50 ans, le Centre TD est un lieu de rassemblement important pour certaines des plus grandes sociétés mondiales et des milliers de leurs employés, a déclaré Landry Biles, directeur général, Centre Toronto-Dominion. L’obtention de la certification WELL Core Or est le reflet de nos efforts continus pour créer un environnement vibrant, accueillant et plus sécuritaire dans l’ensemble de notre portefeuille. En tant que plus grand complexe de bureaux à recevoir cette mention, nous sommes fiers de promouvoir l’importance de la santé et du mieux-être. »

Le parcours WELL de CF s’étend à l’ensemble de ses actifs. Elle établit son leadership en matière de santé en participant au programme WELL at scale et, au sein de son portefeuille canadien, 29 immeubles de bureaux ont une certification WELL de santé et de sécurité. Depuis sept ans, le Centre TD cherche à assurer le bien-être de ses occupants. La tour du 222 Bay Street a été le premier immeuble de bureaux en Amérique du Nord à obtenir la certification WELL v1 Core & Shell de niveau Or. Le Centre TD reste axé sur l’adoption de pratiques exemplaires pour revitaliser ses bureaux. Il mise sur des efforts continus en matière de développement durable et sur des cibles réalisables, ainsi que sur la planification intelligente des lieux, la sensibilisation et la mobilisation au mieux-être, le nettoyage écologique, la restauration d’œuvres d’art, le confort thermique, l’amélioration de l’éclairage et des tests fréquents de la qualité de l’air et de l’eau, des critères sur lesquels reposent la certification WELL.

Voici un aperçu des réalisations WELL du Centre TD :

  • 2015 – Le Centre TD entame son parcours vers la certification WELL v1
  • 2016 – CF s’associe à la Banque TD pour obtenir la certification WELL Or au 23e étage du Centre TD. C’est le premier projet du complexe à être certifié
  • 2017 – Le 222 Bay Street du Centre TD devient le premier immeuble existant en Amérique du Nord à obtenir la certification WELL v1 Core & Shell de niveau Or
  • 2019 – Le Centre TD inscrit ses six tours au nouveau programme pilote WELL Portfolio
  • 2021 – Les six tours du Centre TD obtiennent la certification WELL de santé et de sécurité (renouvelée en 2022)
  • 2021 – L’IWBI remet un prix WELL Portfolio au Centre TD afin de souligner le travail de CF, qui vise à transformer les immeubles et les communautés partout dans le monde pour en faire des endroits axés sur l’humain et pour changer des vies
  • 2022 – La certification WELL v2 Core de niveau Or est attribuée à cinq tours du Centre TD, et une sixième tour obtient une précertification (l’objectif étant d’obtenir la certification WELL Core de niveau Or dans le cadre du projet pilote WELL v2 plus tard cette année)

En plus de faire progresser des initiatives bien-être par sa participation au programme WELL at scale, CF est également membre Cornerstone de l’IWBI; elle fait ainsi partie d’un réseau d’organisations de premier plan qui collaborent pour faire avancer le mouvement en faveur de meilleurs bâtiments à l’échelle mondiale.

Mis en œuvre par l’IWBI, le programme WELL est un parcours fondé sur des données probantes qui vise à favoriser la santé et le bien-être dans les immeubles, les organisations et les communautés. Pour obtenir la certification WELL, les organisations doivent appliquer la norme WELL, qui se décline en dix concepts. Elles peuvent aussi obtenir des mentions WELL, accordées en fonction du respect d’un ensemble désigné de caractéristiques, le tout dans le but d’améliorer la santé humaine et de modifier leur culture et leur résilience.

« Félicitations à Cadillac Fairview pour l’obtention de la certification WELL Or au Centre TD, un immeuble emblématique de Toronto, a déclaré Olesy Alekseev, vice-présidente et chef pour le Canada à l’IWBI. Cadillac Fairview a été parmi les premières entreprises à adopter la norme WELL Building Standard, et cette réalisation marque une étape importante pour elle, puisqu’elle devient le plus grand portefeuille au Canada à obtenir la certification WELL. Cela témoigne d’un engagement et d’un leadership extraordinaires à l’égard du mouvement mondial des immeubles sains, en étendant les effets sur la santé et le bien-être à l’ensemble de son portefeuille immobilier. Cette certification illustre le rôle essentiel que jouent nos lieux de travail dans la protection de la santé et de la sécurité de tous, et nous espérons qu’elle inspirera d’autres organisations à participer à l’effort afin d’accueillir les Canadiens qui retournent au bureau. »

CF demeure déterminée à atteindre un rendement hautement efficace et à obtenir des certifications du secteur pour assurer sa transparence et sa responsabilisation. En plus de sa certification WELL, CF s’est récemment classée au premier rang du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) parmi ses pairs et elle obtient la cote A+ selon les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies depuis de nombreuses années. Plusieurs propriétés de CF, dont le Centre TD, ont également obtenu des certifications LEED ou BOMA BESTMD ou encore la certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, ce qui témoigne des efforts de l’entreprise en matière de responsabilité.