Cadillac Fairview (CF) annonce qu’elle a acquis la division résidentielle de Lincoln Property Company (Lincoln Residential). L’annonce représente la fin d’une transition soigneusement planifiée qui a commencé en 2019 lorsque CF a acquis une participation de 49 % dans l’entreprise pour appuyer et faire croître les opérations et les investissements dans les propriétés multifamiliales partout aux États-Unis.

Mack Pogue, qui a fondé Lincoln Property Company en 1965, et Tim Byrne, PDG de Lincoln Residential qui prend sa retraite, ont conservé une participation de 5 % dans l’entreprise.

« La clôture de cette transaction marque le début d’une nouvelle ère pour les deux entreprises, a déclaré John Sullivan, président et chef de la direction, Cadillac Fairview. Au cours des cinq dernières années, Cadillac Fairview a travaillé activement à la croissance et à la diversification de son portefeuille immobilier mondial avec les meilleurs partenaires de sa catégorie. Depuis notre collaboration avec Lincoln Residential en 2019, nous avons connu un énorme succès. ce qui témoigne de la solide collaboration entre nos équipes de direction. »

Établie au Canada, CF gère le portefeuille immobilier mondial du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et gère plus de 40 milliards de dollars d’actifs dans les Amériques, en Europe et en Asie.

Sous la direction de Mack Pogue et de Tim Byrne, Lincoln Residential est devenu l’un des plus grands exploitants de propriétés multifamiliales aux États-Unis avec plus de 4 500 employés. En 2019, CF et Lincoln Residential ont cocommandité un programme d’investissement à long terme, axé sur le développement et l’acquisition d’actifs multifamiliaux de grande qualité dans les principaux marchés américains. À ce jour, Lincoln Residential a réalisé des acquisitions d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, avec 2 milliards de dollars supplémentaires en attente, et un élargissement important de ce programme est prévu.

Changements au sein de l’équipe de direction

Dans le cadre de l’acquisition et en préparation des plans de croissance stratégique de l’entreprise, Duncan Osborne prend la relève de Tim Byrne, PDG depuis 1984. Duncan se joint à Lincoln Residential avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des transactions d’investissement, de développement et commerciales. Plus récemment, il a été vice-président directeur à l’investissement chez CF, où il a dirigé les affaires internationales de l’entreprise et le partenariat avec Lincoln Residential.

« Je suis touché et enthousiasmé par la responsabilité de diriger Lincoln Residential dans ce nouveau parcours, a dit Duncan. La réputation de Lincoln Residential axée sur le client et son excellence en gestion immobilière témoigne de la force de notre personnel et nous prépare à un brillant avenir. En partenariat avec l’équipe de la haute direction, nous élaborerons une stratégie réfléchie et axée sur les gens pour soutenir et faire croître nos opérations de gestion immobilière et notre clientèle, tout en élargissant notre programme de développement et d’investissement pour nous positionner en vue d’une réussite à long terme. »

À l’appui de la stratégie de croissance de l’entreprise, Lincoln Residential est heureuse d’annoncer d’autres changements à son équipe de la haute direction.

Jeff Courtwright assume le nouveau rôle de président au développement national. Jeff s’est joint à l’entreprise en 1996 et a dirigé la croissance de la région du Sud-Ouest au cours des 26 dernières années à titre de vice-président directeur. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jeff dirigera le programme d’aménagement immobilier de Lincoln Residential à l’échelle nationale et supervisera la stratégie, les ressources et l’exécution du programme afin d’élargir le portefeuille de l’entreprise.

Chris Stallsworth s’est joint à Lincoln Residential à titre de vice-président directeur à la gestion des placements et des actifs, pour renforcer les capacités de gestion d’actifs et de placement de l’entreprise. Chris compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de placements et d’actifs et, plus récemment, il a été premier directeur au bureau de CF à Dallas, où il était responsable des activités de placement partout aux États-Unis. Lincoln Residential n’est plus affiliée à la division commerciale de Lincoln Property Company et fonctionne comme société distincte et indépendante. Valeurs Mobilières TD a agi comme conseiller financier et Fried Frank à titre de conseiller juridique auprès de Cadillac Fairview. Goodwin Procter a agi à titre de conseiller juridique auprès de Lincoln Residential.