photo: cadillacfairview.com

Fidèle à son engagement envers la communauté et la durabilité, Cadillac Fairview (CF) s’est associée à DESIGNwith et à l’Université OCAD pour lancer un incubateur de design à Toronto. Inauguré aujourd’hui, le studio DESIGNwith de CF Toronto Eaton Centre réunira une diversité de designers, d’étudiants et de membres de la communauté et servira de laboratoire d’apprentissage axé sur l’exploration de l’économie circulaire, et ce, afin de favoriser le bien commun et la durabilité.

« Nous sommes fiers d’ouvrir le studio DESIGNwith, en collaboration avec nos partenaires passionnés, et de mettre ainsi en valeur la puissante influence sociale que nous pouvons exercer ensemble, a déclaré Jason Anderson, vice-président principal à la marque et au marketing de Cadillac Fairview. C’est la première fois que Cadillac Fairview participe à une expérience du genre et, en tant que bâtisseurs de longue date de la ville, nous sommes ravis que l’un de nos plus grands centres commerciaux au monde puisse être à la fois un lieu de rassemblement pour la communauté et un endroit où la conception réfléchie, la recherche et le partage de connaissance sont à l’honneur. »

Tisser des liens pour la communauté et pour la planète

Situé au niveau 2 (entre l’entrée de la station Dundas et le magasin Canadian Tire), le studio sera ouvert tous les jours. Il servira d’espace de création et de résidence pour les étudiants de l’Université OCAD et accueillera également des designers et des membres de la communauté qui pourront y mettre en commun leurs connaissances de l’économie circulaire au moyen de cours, de recherches et d’ateliers pratiques. Tout au long de l’année, DESIGNwith ouvrira ses portes au public à l’occasion d’activités payantes, notamment un atelier de fabrication de chaussures de sport, une exposition où des étudiants présenteront leurs projets de conception circulaire ainsi que des cours de teinture naturelle.

Le studio a été conçu de façon à ce que son empreinte écologique soit réduite. D’une superficie de 635 pieds carrés, il a été construit avec 40 % de matériaux réutilisés, grâce à la conception réfléchie des partenaires de la firme Design Workshop Architects. Les matériaux et les installations fixes, par exemple les portes et fenêtres avant ainsi que les rails d’éclairage intérieurs, ont été récupérés d’autres emplacements de CF.

« Après le succès du projet du Corridor des arts sur la rue Yonge l’an dernier – tout près de CF Toronto Eaton Centre –, qui a permis de rendre l’art public plus accessible à la communauté, nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Cadillac Fairview, a déclaré Ana Serrano, rectrice et vice-chancelière de l’Université OCAD. Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle initiative, qui offre au public un endroit où il peut en apprendre davantage sur l’influence du design sur les objets du quotidien grâce à des ateliers et à des activités pratiques. »

Étudiants et professionnels innovent ensemble

Parmi les artisans et les designers qui font partie du studio DESIGNwith, on trouve Katya Koroscil, stagiaire à DESIGNwith, et Ernesto Ramirez, stagiaire en conception de meubles originaire de Durango, au Mexique. Tous deux en sont à leur troisième année d’études en design industriel à l’Université OCAD. En collaboration avec Ranee Lee, professeure de design industriel, et Lee Fletcher, partenaire fondateur de Fig40 et directeur du Fletcher Scott Studio, les deux étudiants ont conçu une collection de meubles pour l’espace d’incubation. Durables, polyvalents et abordables, ces meubles sont faits de bois de dimension facile à utiliser et d’éléments d’assemblage faciles à trouver. Ils répondent ainsi à l’objectif de présenter des projets qui peuvent être réalisés pour tous et par tous.

« En tant que professeure à l’Université OCAD, c’est toujours un plaisir de voir mes étudiants s’engager dans la communauté et contribuer au bien commun, a déclaré Ranee Lee, fondatrice de DESIGNwith. Le studio de DESIGNwith est aussi une façon d’offrir l’égalité des chances en matière d’apprentissage et de design, qui sont souvent inaccessibles pour bien des gens, même ici à Toronto. Nous sommes reconnaissants à Cadillac Fairview de nous avoir ouvert cet important espace communautaire, car c’est vraiment en abordant différemment la communauté que nous pouvons espérer obtenir des résultats différents. »

Deanna Badi, étudiante en résidence à DESIGNwith et conceptrice industrielle qui se concentre sur la durabilité environnementale, fait également partie de l’équipe. Grâce à une subvention, elle mène une recherche afin de produire une solution biodégradable et hydrofuge qu’elle pourra appliquer aux manteaux en fibre naturelle qu’elle dessine et coud elle-même.

L’un des premiers ateliers donnés au studio DESIGNwith sera animé par Nelson Silva, designer de chaussures, qui compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la chaussure et qui cherche à y amener durabilité et innovation. D’une durée de cinq semaines, son atelier mettra l’accent sur le suprarecyclage et montrera comment fabriquer des chaussures de sport à partir de tissu recyclé, ce qui correspond tout à fait à l’objectif de DESIGNwith de démocratiser le design et la connaissance par l’enseignement et la fabrication. Les ateliers sont ouverts au public, mais la moitié des places sera offerte à des membres de communautés marginalisées et à des étudiants, afin d’assurer l’équité et l’inclusion.

Pour en savoir plus sur DESIGNwith et sur la façon de vous impliquer auprès des organismes communautaires participants ou d’assister aux ateliers, visitez le site designwith.ca.