En intégrant les données sur les ventes au détail en date du 20 janvier dans leurs prévisions de croissance du PIB réel au T4,  Desjardins anticipe toujours une progression de 1,3 % (variation trimestrielle à rythme annualisé) au cours du trimestre.

« Les ventes au détail ont diminué de 0,1 % en novembre, conformément à nos prévisions, mais surpassent tout de même les prévisions consensuelles. La baisse enregistrée est entièrement attribuable à une contraction du volume, les prix de détail ayant augmenté au cours du mois. Parallèlement, les ventes au détail de base, à savoir les achats excluant les stations-service et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont connu un repli beaucoup plus important de 1,1 % en novembre. Après réception de près de la moitié des réponses aux enquêtes de Statistique Canada, le résultat provisoire de décembre prévoit une avancée de 0,5 %.

En intégrant les données sur les ventes au détail d’aujourd’hui dans nos prévisions de croissance du PIB réel au T4, nous anticipons toujours une progression de 1,3 % (variation trimestrielle à rythme annualisé) au cours du trimestre. Ce chiffre demeure bien au-dessus de l’estimation de 0,5 % de la Banque du Canada (BdC) publiée dans le Rapport sur la politique monétaire d’octobre 2022. En tenant compte de la vigueur soutenue du marché du travail, d’une inflation et à d’une croissance des salaires toujours élevées et des anticipations à court terme record pour l’inflation, la publication d’aujourd’hui ne nous a pas fait changer d’avis quant à la possibilité de voir la BdC relever une fois de plus son taux directeur de 25 points de base . »

Randall Bartlett
Directeur principal, économie canadienne