Lors du gala CanBIM Innovation Spotlight Awards 2021, qui se déroulait en ligne le 27 octobre, la Ville de Québec, en collaboration avec BIM One, a triomphé dans la catégorie Project Delivery, Asset Management & Lifecycle Award.
Après avoir complété un premier projet BIM1 en 2015, soit le Centre Vidéotron, la Ville de Québec a choisi de concevoir et construire tous les nouveaux bâtiments de plus de 2 millions de dollars à l’aide de l’approche BIM. La Ville souhaite ainsi optimiser la gestion de l’information sur ses actifs immobiliers, notamment pour les phases de construction et d’exploitation. BIM One accompagne la Ville dans cette initiative depuis maintenant 4 ans.
Louis Tremblay, responsable des pratiques d’affaires numériques au Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec, commente le parcours de la Ville : « Nous avons adopté le BIM à titre de propriétaire, gestionnaire, mais aussi en tant qu’institution exemplaire. Les donneurs d’ouvrage publics ont un rôle clé à jouer dans la transition numérique de l’industrie de la construction. » Il ajoute: « La stratégie d’implantation organisationnelle conçue par BIM One est robuste. Elle nous a permis de réaliser un changement bénéfique pour tous les employés et citoyens. Et puisque nous sommes ambitieux, ce n’est que le début! »
Honoré de voir son client recevoir cette marque de distinction de la part d’une organisation pancanadienne, Franck Murat, directeur expertise chez BIM One, commente le parcours des employés de la Ville: « Pionnière, l’équipe du Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec a su se prêter à l’exercice d’innover au quotidien. Plusieurs outils, processus et méthodes ont été ajustés et l’adoption a été favorable puisqu’ils étaient calqués sur les besoins d’affaires du Service. Grâce à une vision initiale soigneusement communiquée, l’objectif de faciliter l’accès à l’information, au bon moment, par la bonne personne, est devenu l’affaire de tous. Il poursuit: « Et comme l’exploitation immobilière exemplaire passe par une gestion rigoureuse de l’information sur les actifs, la Ville fait figure de proue. »