L’artiste Izabelle Duguay crée deux murales pour le 6600 Saint-Urbain. 

Chaque automne, les Montréalais voient leur ville se transformer sous leurs yeux, ses divers quartiers devenant le théâtre du plus spectaculaire des passages saisonniers. Or, cette année, le rituel annuel s’est avéré particulièrement éclatant dans le quartier Mile-Ex, avec l’éclosion d’une œuvre haute en couleur.

Vers la fin de l’automne 2021, deux murales remarquables ont fait leur apparition sur les murs extérieurs de l’immeuble de bureaux 6600 Saint-Urbain de Canderel. Pendant que les feuilles des arbres commençaient à flétrir, l’artiste montréalaise Izabelle Duguay ajoutait la touche finale à l’œuvre d’art public ÉMERGENCES : un tonique de couleurs de quelque 4 980 pi2, écho à la diversité et au dynamisme du Mile-Ex — et qui lui durera bien au-delà du passage des saisons.

La toile de fond: un nouveau chapitre pour le 6600 Saint-Urbain 

Fin 2020, Canderel acquiert le 6600 Saint-Urbain avec l’intention de transformer cette ancienne usine textile en un complexe d’espaces bureaux contemporain. L’un de trois bâtiments gérés par Canderel dans le Mile-Ex, le 6600 Saint-Urbain est situé à la lisière du quartier ; c’est d’ailleurs l’adresse la plus visible lorsqu’on entre dans le Mile-Ex par le sud-est.

Il était clair, dès le départ pour l’équipe Canderel, que la créativité montréalaise devait être reflétée dans la mise à jour de cet immeuble érigé dans les années 60. L’esprit éclectique du Mile-Ex, ce mix de passé industriel brut, d’art et de renouveau technologique serait nul doute une inspiration. Le processus devait aussi inclure une participation citoyenne et contribuer au tissu urbain du secteur.

“ Il y a une forme de symbiose entre un bâtiment et le quartier où il se trouve. En procédant à la mise à jour du 6600 Saint-Urbain, notre intention était justement de contribuer à l’énergie unique du quartier Mile-Ex. ”  – Eric Cordon, Vice-président, développement – Canderel

Le germe d’une création à grande échelle

Début 2021, Canderel fait appel à MASSIVart, afin que des artistes partagent leur vision pour un projet d’art public ayant pour canevas l’immeuble 6600 Saint-Urbain.

En tout, une trentaine de propositions sont soumises par des artistes d’ici, en solo ou sous la forme de collectifs. Le talent associé aux artistes montréalais est au rendez-vous ; sélectionner des finalistes s’avère d’ailleurs un défi. Canderel et MASSIVart présentent les quatre finalistes à la communauté et récoltent les avis. La proposition qui suscite le plus d’enthousiasme c’est celle d’Izabelle Duguay, avec ÉMERGENCES. Interreliées, les murales ÉMERGENCES puisent dans le passé industriel du quartier Mile-Ex et font écho à sa transformation, tout en évoquant les bases sur lesquelles établir nos décisions d’avenir.

VOIR LA GALERIE

Photo — @bruno_destombes / Instragram

 

À la source d’ÉMERGENCES

Artiste multidisciplinaire, Izabelle Duguay crée des installations d’art public qui font s’arrêter les passants dans leur élan. Des rues de la ville aux murs intérieurs du Musée des beaux-arts de Montréal, ses œuvres reflètent son intérêt à jouer avec les couleurs, la nature, les contrastes et les échelles. S’il est quasi impossible d’échapper à l’impact visuel du travail d’Izabelle, celles et ceux qui en font l’expérience lui confient également avoir le sentiment d’être à la fois énergisés et apaisés, à la vue de ses créations souvent plus grandes que nature.

“Au fil du temps, le quartier Mile-Ex a ouvert ses portes à des agents de changement, qui portaient avec eux de nouvelles idées », explique Izabelle. « ÉMERGENCES, pour moi, c’est comme une invitation à aligner le passé industriel du quartier avec un avenir durable.” – Izabelle Duguay, Artist

Reflet de l’aspect éclectique du Mile-Ex, la trame narrative d’ÉMERGENCES se déploie en autant de lignes, textures, formes et contrastes qui rappellent le bâti du secteur, juxtaposé à une végétation imprévisible. Une empreinte digitale inscrite sur la murale rappelle aussi l’impact de l’humain, dont les traces perdurent.

Au-delà d’ÉMERGENCES

Les résidents et travailleurs du quartier — qui ont joué un rôle dans le choix de l’œuvre finale — ainsi que les locataires du 6600 Saint-Urbain et les visiteurs du Mile-Ex, pourront tous profiter d’ÉMERGENCES ; les deux murales sur l’immeuble au 6600 Saint-Urbain feront office d’arrière-plan pour un futur espace public qui « émergera » dans un avenir proche.

« Avec son emplacement unique, le 6600 Saint-Urbain représentait une occasion remarquable pour exprimer visuellement le dynamisme et la créativité du quartier Mile-Ex. On souhaite sincèrement poursuivre sur cette lancée dans l’avenir » – Eric Cordon, Vice-président, développement – Canderel