CBRE Group, Inc. et Brookfield Properties étendent au Canada leur partenariat stratégique, conjuguant leurs forces pour optimiser l’expérience locataire et le rendement des propriétés.
Dans le cadre de ce partenariat, baptisé Propriétés Brookfield par CBRE, les deux géants mondiaux de l’immobilier assureront l’ensemble des services immobiliers — exploitation, comptabilité et approvisionnement — pour la grande majorité du portefeuille de bureaux canadien de Brookfield Properties à Toronto et à Calgary.
L’expansion au Canada représente la première incursion internationale de la nouvelle division Gestion de portefeuille d’investisseurs (GPI) de CBRE, auparavant active uniquement aux États-Unis. Ce groupe répond aux besoins des propriétaires immobiliers en quête d’une meilleure cohérence opérationnelle, d’optimisation des coûts et d’approches intégrées en matière de développement durable, de gestion des données, de comptabilité, d’expérience client, d’administration des baux et de technologies du bâtiment.
« Ce partenariat permettra à CBRE d’exploiter les économies d’échelle pour optimiser l’efficacité opérationnelle et le rendement des actifs, confirmant notre position de chef de file de l’industrie dans la gestion de patrimoines immobiliers complexes, déclare Jon Ramscar, président et chef de la direction de CBRE Canada. Notre modèle innovant de partenariat redéfinira la gestion immobilière au pays, établira de nouvelles normes et créera des débouchés de gestion de portefeuilles de bureaux pour de grands investisseurs. »
Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise mondiale de CBRE en gestion immobilière — notamment son envergure, son agilité, ses ressources et son pouvoir d’achat — ainsi que sur son expérience dans la gestion de grands portefeuilles. Elle tirera profit également de l’engagement historique de Brookfield Properties en matière d’excellence des services aux locataires et de gestion opérationnelle des immeubles.
« Le partenariat stratégique initié avec CBRE aux États-Unis en janvier, visant à maintenir une expérience locataire de premier plan tout en générant des efficiences opérationnelles et en nous permettant de nous concentrer sur la gestion des actifs et la stratégie, s’est révélé très concluant, souligne Bobby Swennes, président des activités de bureaux nord-américaines de Brookfield Properties. Son extension au Canada apportera des avantages semblables à nos locataires et investisseurs canadiens tout en servant nos objectifs stratégiques mondiaux. »
Craig Hudleston, chef de l’exploitation mondiale et chef, Gestion de portefeuille d’investisseurs, à CBRE, dirigera le secteur d’activité. Lisa Bevacqua, directrice générale principale du GPI, assurera la direction du compte dédié au portefeuille nord-américain de Propriétés Brookfield par CBRE, afin d’assurer une communication fluide et une cohérence dans les opérations. L’équipe de direction de Propriétés Brookfield par CBRE, collaborera étroitement avec Molly Westbrook, qui dirige la Gestion immobilière au Canada.
« Cette évolution majeure pour CBRE Gestion immobilière au Canada constitue un jalon important dans l’histoire de notre entreprise, conclut M. Ramscar. Nous redéfinissons les normes du secteur et élevons le niveau des services immobiliers au Canada. »