Montréal, 26 août 2024 – St-Denis Thompson, entrepreneur général et spécialisé, chef de file en restauration de bâtiments historiques, de maçonnerie et de béton, annonce une transition majeure dans sa structure de direction et d’actionnariat. Grâce au soutien de Desjardins et du réseau du Fonds de solidarité FTQ, une transaction clé a été conclue, marquant une nouvelle étape dans le plan de relève de cette entreprise bien établie.

Cette transaction vise à soutenir la croissance de l’entreprise et à renforcer son leadership en confiant la direction à l’équipe de cadres qui, depuis plusieurs années, contribue au succès de St-Denis Thompson. Le président fondateur Serge Marchand et le vice-président et directeur général Jean-François Routhier ont cédé la totalité de leurs actions, tout en restant au sein de l’entreprise en tant que directeur des ventes et directeur général respectivement.

Le conseil d’administration de St-Denis Thompson accueille Danny Montambault en tant que nouvel actionnaire, rejoignant ainsi le groupe d’actionnaires majoritaires formé par Frédéric Labadie et Ian Lapostolle. Ces derniers, déjà actionnaires et vice-présidents au sein de l’équipe précédente, continueront d’apporter leur expertise et leur leadership à l’entreprise.

Ils seront accompagnés par sept actionnaires minoritaires, tous des directeurs de longue date : David Cloutier, Pierre-Luc Comtois, Maxime-Olivier Decoste, Laurence Kerr, Louis-Simon Landry, Stephan Rivet, et Sophie Sirois.

Légende photo

Grâce au plan de relève interne, St-Denis Thompson compte maintenant sur les actionnaires suivants : De gauche à droite, dernière rangée – Pierre-Luc Comtois, David Cloutier, Sophie Sirois, Stephan Rivet; rangée du milieu – Maxime-Olivier Decoste, Laurence Kerr et Frédéric Labadie; rangée du bas – Louis-Simon Landry, Ian Lapostolle (président) et Danny Montambault. Crédit photo : Dominique Claire-Marie

 

« La promotion de nos cadres démontre la force et la profondeur de notre entreprise. Nous avons la chance d’avoir au sein de nos équipes tout le talent nécessaire pour assurer une transition en douceur, tout en maintenant notre engagement envers l’excellence qui est au cœur de notre ADN », a déclaré Ian Lapostolle, nouveau président de St-Denis Thompson.

« Pour une économie locale forte, il faut que les PME d’ici, demeurent dirigées par des Québécois ancrés dans leur région. C’est pourquoi le repreneuriat est une priorité pour le réseau du Fonds de solidarité FTQ. Nous sommes fiers d’appuyer la relève de St-Denis Thompson, une entreprise avec un plan solide pour assurer un transfert réussi », a déclaré Peter Rayes, vice-président des Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal, qui investissent en coparticipation avec le siège social du Fonds.

« Desjardins est très fier de poursuivre sa relation d’affaires de longue date avec St-Denis Thompson en appuyant son plan de relève interne qui permet de maintenir la propriété de l’entreprise au Québec. Il s’agit d’une priorité pour le Mouvement Desjardins. Le savoir-faire de cet entrepreneur général est plus que reconnu. Nous sommes convaincus que la nouvelle équipe de gestion, disposant d’une expérience importante au sein de l’entreprise, permettra de poursuivre la mission et le plan de croissance de ce chef de file », affirme Guy Nadeau, vice-président, Centre Desjardins Entreprises – Montréal.

Ces changements stratégiques reflètent l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante à assurer la continuité des activités et à poursuivre le développement de l’entreprise, tout en maintenant les valeurs qui ont fait son succès.