Après avoir annoncé en août dernier sa vision visant à faire du premier projet sur le site Namur-Hippodrome un projet 100 % abordable, la Ville de Montréal publie l’appel à candidatures réservé aux organismes sans but lucratif (OSBL) oeuvrant en habitation pour le redéveloppement d’un des terrains du futur écoquartier. Les candidatures seront évaluées par un jury selon plusieurs critères afin de déterminer le meilleur projet pour le secteur, notamment en termes d’abordabilité et de carboneutralité.
Les OSBL qui déposeront leur candidature seront appelées à démontrer leur capacité à répondre aux besoins identifiés par la population du secteur. Les critères d’abordabilité pérenne et d’éco-responsabilité seront également déterminants dans le choix du projet de manière à refléter la vision de la Ville du futur écoquartier. Ce premier appel à projets permettra d’évaluer ce nouveau mode d’attribution de terrains appartenant à la Ville à des OSBL en habitation, qui pourront y développer du logement abordable, une pratique au cœur de la vision du Chantier Montréal abordable.
D’une valeur marchande de près de 20 M$, le terrain sera vendu au prix de 4,5 M$. Le projet retenu pourrait aussi toucher une contribution additionnelle allant jusqu’à 4,5 M$, ce qui représente une subvention majeure pour permettre la réalisation du projet.
Rappelons qu’à terme, le site de l’ancien hippodrome accueillera 6 000 logements. De ce nombre, une part significative de logements sociaux et abordables sera construite, dépassant les cibles fixées par le Règlement pour une métropole mixte. En parallèle, la planification du quartier Namur-Hippodrome se poursuit et un plan directeur d’aménagement est en cours d’élaboration, laissant une place importante à la concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dont la société civile.
Les OSBL qui désirent déposer leur candidature ont 120 jours pour le faire. Les informations nécessaires sont disponibles sur seao.ca.
« Le développement du futur écoquartier Namur-Hippodrome représentera un modèle pour les futurs grands projets en habitation. L’attention portée aux critères d’abordabilité, de carboneutralité ainsi que la compréhension des besoins réels de la population du secteur démontrent l’innovation de notre démarche. Nous invitons les OSBL du milieu de l’habitation à déposer leur candidature en grand nombre et nous avons pleinement confiance en leurs compétences pour réaliser un projet de grande qualité », a mentionné Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.