Cogir Immobilier est heureuse d’annoncer l’acquisition de Bayfield Realty Advisors, une société spécialisée dans la gestion et le développement d’immeubles commerciaux, également active dans le secteur multirésidentiel. Son portefeuille comprend 18 propriétés à travers le pays, représentant plus de 2,54 millions de pieds carrés d’actifs de détail. Cette transaction constitue une étape importante pour Cogir puisqu’elle marque la première expansion de sa division commerciale hors Québec. Avec cette acquisition, Cogir élargit sa présence en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, tout en consolidant son empreinte au Québec.

Parmi les actifs de Bayfield historiquement gérés par Cogir figurent les Galeries des Sources, le Carrefour Pelletier, le Carrefour Trois-Rivières et la Résidence du Verger. En plus de la gestion de ces actifs commerciaux, Cogir prend également en charge le bureau de services du centre-ville de Toronto de Bayfield, qui poursuivra ses activités après la transaction. Au total, environ quarante employés se joindront à la grande famille Cogir.

« Je suis très fier de cette transaction qui permet à la division commerciale — véritable fondation de Cogir — de franchir un pas majeur en s’étendant désormais à l’échelle nationale. C’est un moment charnière et une grande source de fierté pour toute l’équipe », a déclaré Mathieu Duguay, président et chef de la direction de Cogir Immobilier.

« S’aventurer dans un marché au-delà du Québec représente un défi stimulant. Cet horizon nouveau insuffle une motivation et une énergie renouvelées à notre équipe, et nous sommes enthousiastes à l’idée de partager l’expertise de Cogir dans plusieurs nouveaux marchés canadiens tout en grandissant aux côtés de nouveaux partenaires », a ajouté Nicolas Poirier, premier vice-président, Division commerciale de Cogir.

Bayfield Realty Advisors a été fondée en 2005 par Harold Spring et a connu une croissance importante au cours des deux dernières décennies, offrant à ses investisseurs institutionnels et partenaires, ainsi qu’à de nombreux bureaux familiaux et investisseurs privés, des rendements enviables.

« Après une génération de croissance et de succès, c’est avec une certaine émotion que j’annonce ma retraite et la vente de Bayfield. Toutefois, je suis enthousiaste quant aux perspectives qui s’ouvrent sous la direction de Cogir. Leur évolution sous le leadership de Mathieu Duguay a été remarquable, et Bayfield bénéficiera grandement de cette acquisition », a déclaré Harold Spring. Pour sa part, Bernard Ockrant, qui demeurera partenaire et chef des investissements (CIO), a ajouté : « Le développement de la plateforme institutionnelle de Bayfield était un élément clé dans la vente de notre société, et Cogir offre la base et le capital idéaux pour favoriser notre croissance future. Nous sommes ravis de faire partie de la famille Cogir. »

Pour les clients, partenaires et locataires, les activités se poursuivront normalement, avec la même constance dans la gestion et une vision tournée vers la croissance et l’innovation — deux forces clés de Cogir.

Cette acquisition témoigne de l’engagement de Cogir à renforcer son expertise nationale et à demeurer un acteur de premier plan dans le secteur immobilier canadien.

Source : Cogir