BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Cominar annonce la vente à Slate Acquisitions Inc. de tous ses immeubles hors de ses marchés principaux pour un produit de 1,14 milliard de dollars

Cominar annonce la vente à Slate Acquisitions Inc. de tous ses immeubles hors de ses marchés principaux pour un produit de 1,14 milliard de dollars

Dans le cadre de l’exécution du plan de 2017, Cominar a le plaisir d’annoncer qu’il a conclu une convention définitive avec Slate Acquisitions Inc. (« Slate ») visant la vente de la totalité de son portefeuille d’immeubles situés hors de ses marchés principaux, pour un produit brut total de 1,14 milliard de dollars. Le portefeuille d’immeubles situés hors de ses marchés principaux comprend 97 immeubles totalisant 6,2 millions de pieds carrés situés dans la région du Grand Toronto, dans les provinces atlantiques et dans l’Ouest canadien (le « portefeuille d’immeubles hors des marchés principaux »).

Le portefeuille d’immeubles hors des marchés principaux devant être vendu regroupe des immeubles productifs de revenus (dans une proportion d’environ 90 %) ainsi que des terrains et des immeubles en développement (dans une proportion d’environ 10 %).

Le taux de capitalisation global des immeubles productifs de revenus devant être vendus est estimé à 6,2 %, y compris un taux de 5,3 % pour la région du Grand Toronto.

Le prix de vente brut total des immeubles productifs de revenus situés dans le Grand Toronto et dans les provinces atlantiques correspond à leur valeur comptable globale. En outre, Cominar a décidé de vendre la totalité de son portefeuille d’immeubles situés dans l’Ouest canadien en raison des défis constants que représente le marché de Calgary, principalement le secteur des immeubles de bureaux du centre-ville de Calgary, afin de pouvoir mieux se concentrer sur les occasions que lui offrent ses marchés principaux. Cominar comptabilisera donc une réduction de la juste valeur d’environ 275 millions de dollars relativement aux actifs et aux immeubles non productifs de revenus situés dans l’Ouest canadien.

Slate prendra en charge une dette hypothécaire d’environ 107,1 millions de dollars, et Cominar remboursera des emprunts hypothécaires de 164,5 millions de dollars.

La clôture de l’opération demeure soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention de l’approbation des organismes de règlementation, et devrait avoir lieu d’ici la fin de mars 2018. Rien ne garantit que les conditions de clôture seront remplies ou, si elles sont remplies, qu’elles le seront dans ce délai.

Suite à cette opération, Cominar ne détiendra plus d’immeubles situés dans l’Ouest canadien, la région du Grand Toronto ou les Provinces atlantiques.

Emploi du produit

Ainsi qu’il est prévu dans le plan de 2017, le produit net tiré de la vente du portefeuille d’immeubles hors des marchés principaux servira à réduire d’environ 875 millions de dollars l’endettement et ainsi à rembourser la totalité de la dette en cours aux termes de la facilité de crédit de Cominar.

Compte tenu de l’accélération de l’exécution du plan de 2017, le conseil des fiduciaires de Cominar a autorisé une augmentation du nombre de parts de FPI en circulation visées par son programme d’offres publiques de rachat dans le cours normal des activités, pour le faire passer de 9,0 millions de parts, soit le nombre initialement approuvé par la TSX, à 17,6 millions de parts au maximum. Cette augmentation est conditionnelle à l’approbation de la Bourse de Toronto. Cominar estime que de telles mesures contribueront à réduire l’écart entre la décote et la valeur nette de ses éléments d’actif.

Maintien des initiatives de création de valeur

Dans le cadre de l’examen périodique de son portefeuille et de ses initiatives pour créer de la valeur, le FPI a identifié les actifs clés de son portefeuille d’immeubles situés dans ses marchés principaux sur lesquels il entend se concentrer dans l’avenir. Au cours du processus de vente de son portefeuille d’immeubles hors des marchés principaux, Cominar a pu tirer parti de la solidité du marché canadien de l’immobilier, et il estime qu’il existe un réel intérêt pour un certain nombre de ses immeubles situés dans ses marchés principaux. Dans le cadre de ses initiatives de création de valeur, Cominar a l’intention de vendre d’autres immeubles d’une valeur globale de 1,0 milliard à 1,5 milliard de dollars. Cominar prévoit terminer l’examen de son portefeuille d’ici le milieu du premier trimestre de 2018 et s’attend à cristalliser la valeur des immeubles qui seront vendus d’ici la fin de 2018.

Cominar prévoit affecter le produit de ces ventes d’actifs supplémentaires à la réduction de sa dette ainsi qu’au rachat de parts.

2018-01-11T15:03:59+00:00 ACTUALITÉS|