);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Congrès et AGA 2019 : L’intelligence artificielle au service de notre industrie

Congrès et AGA 2019 : L’intelligence artificielle au service de notre industrie



      

CONGRÈS ET AGA 2019
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE NOTRE INDUSTRIE

23 – 24 MAI 2019 À MONTRÉAL

LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT OUVERTES!

Les 23 et 24 mai prochain, nous aurons le plaisir de vous accueillir à l’hôtel DoubleTree par Hilton Montréal. Vous pouvez réserver votre place dès maintenant.

Cliquez ici pour visionner la programmation complète

S’INSCRIRE

MESSAGE DE LA MAIRESSE DE MONTRÉAL 

Le congrès annuel de l’AEÉCQ est l’occasion de reconnaître l’expertise des estimateurs et des économistes de la construction et de souligner l’importance, pour Montréal et toutes les municipalités du Québec, de faire affaire avec des professionnels qualifiés.

Vos connaissances des nombreux marchés, des tendances, vos conseils et vos stratégies nous aident à comprendre ces marchés et à obtenir de justes prix. Vous occupez des postes stratégiques dans le difficile processus d’octroi de contrats de biens et services. Votre apport est précieux pour une gestion budgétaire rigoureuse des fonds publics.

Cette année, le thème retenu pour votre congrès a un bel écho à Montréal, puisque notre ville devient un pôle majeur des industries et des centres de recherche en intelligence artificielle. Je suis donc heureuse que vous ayez choisi Montréal pour l’organisation de ce congrès, qui rejoint notre écosystème dynamique d’entrepreneurs et de compagnies dans les domaines de la construction et de l’intelligence artificielle.

À l’intérieur même de l’appareil municipal, nous utilisons également l’innovation technologique pour mieux répondre aux besoins de la population montréalaise. Ainsi, construire la Ville intelligente nous permet de devenir une ville plus inclusive.

Je vous souhaite un excellent congrès et un bon séjour à Montréal.

Valérie Plante
Mairesse de Montréal


DES CONFÉRENCIERS DE RENOM

Me Alexa Rahal, associé, Lapointe Rosenstein Marchand

Me Harry Dikranian, associé, Lapointe Rosenstein Marchand

M. Pierre Barrieau, Ph.D., Gris Orange Consultant inc.

M. Jean-François Barsoum, Consultant délégué principal, Villes intelligentes, Eau et Transport, IBM

Mme Andrée De Serres, LL.L., MBA, Ph.D., Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier

M. Charles Verdon, Stratège en innovation par les données, Microsoft

M. Jacques Lapointe, ing., MSC, Directeur régional – Ingénierie de réseau, Cisco

M. Bill MacGowan, P.Eng., CEM, Smart Connected Real Estate, Cisco

M. Gérard Beaudet, professeur titulaire de la faculté de l’aménagement, Université de Montréal

M. Alexandre Nguyen, Directeur, Raymond Chabot Grant Thornton

Mme Annie Daniel, b. arch., mba, KIVA DESIGN + ARCHITECTURE

M. Sean Boyer, ing., ECCQ, POMERLEAU


DÉBAT : L’IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES PROJETS DE DEMAIN

ANIMATEUR: François Bédard, 

PANÉLISTES: Andrée De Serres, Jean-François Pelland, Gérard Beaudet, Jean-François Barsoum, Guy Paquin

VOICI UN AUTRE APERÇU DE NOS CONFÉRENCES!

AI Microsoft pour l’industrie de la construction 

Date : 24 mai 2019    

Conférencier : Charles Verdon, Stratège en innovation par les données, Microsoft

Introduction à l’AI pour la transformation digitale

Erreurs à éviter en AI
Valeur vient de la transformation pas de l’outil
Bon profil pour le AI en industrie
AI requiert des données de qualité
La gestion du changement est critique

AI pour l’industrie de la construction
Implantation de solutions spécifiques
Création de nouvelles offres de services
Transformer le processus de construction avec les technologies avancées
Capabilités de Microsoft
Exemple des bâtiments intelligents, campus connecté à Redmond, WA

Biographie

Charles Verdon (@chverdon), ancien du programme de MBA de l’Université McGill (2013), détient un diplôme en génie logiciel de Polytechnique (2006). Après le programme de MBA, il s’est joint à l’équipe des ventes de Microsoft où il a acquis une expérience dans les secteurs de plateformes de données, de veille économique et de produits liés à l’analyse de données. À titre de Stratège en innovation par les données, il doit proposer des solutions technologiques aux problèmes d’affaires des clients et aider leurs entreprises à s’adapter aux principales perturbations numériques. L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les chaînes de blocs ne sont que quelques exemples des technologies qui transformeront en profondeur le cours d’un ensemble complet de secteurs et de carrières et, fondamentalement, la façon dont les humains interagissent avec la technologie. M. Verdon a acquis de l’expérience dans les secteurs du transport, du commerce de détail et des institutions bancaires et porte un intérêt passionné à l’analyse de données, qui développe une culture fondée sur les données, et à la visualisation des données interactives.


Ville intelligente: faire la part des choses 

Date : 24 mai 2019    

Conférencier : Gérard Beaudet, Urbaniste émérite et Professeur titulaire, Université de Montréal

Alors que certains voient dans la ville intelligente la solution à la plupart des problèmes urbains actuels, d’autres dénoncent ce qui s’apparente à une foire aux gadgets extrêmement lucrative ou s’inquiètent des perspectives d’une dérive sécuritaire déjà perceptible dans certains projets. Qu’en est-il au juste de la ville intelligente ? Quels sont les enjeux, les défis et les impacts de l’application de l’intelligence artificielle à la construction et au fonctionnement de la ville et à la gestion urbaine ?

Biographie

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier et codirecteur de l’Observatoire de la mobilité durable. Ses enseignements, recherches et publications portent sur la morphogenèse des agglomérations, l’urbanisme métropolitain, les valorisations patrimoniale et paysagère du territoire et la mobilité. Il est régulièrement invité à présenter son point de vue sur des dossiers d’urbanisme, d’aménagement et de transport-mobilité dans les médias écrits et électroniques, en particulier à Radio-Canada. Il est coauteur d’un ouvrage sur l’innovation municipale publié dans le cadre du 100e anniversaire de fondation de l’Union des municipalités du Québec et du 15e anniversaire du prix mérite Ovation municipale de l’UMQ.


FAITES-VOUS VOIR!

Vous désirez vous associer au congrès de l’AEÉCQ et positionner votre entreprise comme un leader de l’industrie? Consultez notre programme des commandites en cliquant ici


L’IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LA SOCIÉTÉ ET SUR L’INDIVIDU

L’avènement rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans nos bâtiments, notre travail et dans le développement de nos villes entraîneront des bouleversements importants dans notre façon de vivre et suppose d’identifier les différents acteurs impliqués et les circuits économiques correspondants, mais d’être vigilant et attentif aux enjeux environnementaux, socio-économiques et règlementaires au niveau de la construction.

Les technologies de l’information et des communications entraînent déjà de nouveaux comportements dans notre façon d’habiter, de travailler et de se déplacer dans nos villes. Elles se développeront suivant de nouveaux modèles beaucoup plus efficaces puisque nous aurons une multitude d’informations sur le comportement des individus ce qui permettra de créer des bâtiments plus fonctionnels selon la clientèle visée. Déjà, de nouveaux bâtiments d’habitation et des édifices à bureaux comportent ces technologies de l’IA lesquelles modifient notre environnement de vie. L’architecture de demain sera-t-elle standardisée, basée sur des modèles à la carte ou adaptée à un modèle plus flexible répondant aux besoins de chacun?

Devant un flux si important d’informations et de données, l’IA devient le seul moyen d’analyser et de gérer la quantité massive de données afin nous permettre d’en tirer des informations pertinentes nécessaires à l’avancement d’une société toujours en quête de performance et de contrôle de son environnement. Dès lors, la technologie est définitivement entrée dans nos vies et le bâtiment. Désormais capable de s’autoanalyser, d’optimiser sa consommation d’énergie et des différents systèmes de mécanique et d’électricité, l’immeuble connecté offre de nouvelles opportunités au promoteur, comme à l’architecte, à l’économiste de la construction et aux autres intervenants de l’immobilier. Comment exploiter au mieux ces nouvelles technologies tout en respectant l’humain et son bien-être? Quels seront les modèles d’affaires du bâtiment de demain? Comment gérer l’impact de ces avancées sur les concepteurs, les métiers de la construction et l’aménagement de nos villes? Une trop grande précipitation dans la mise en uvre du bâtiment connecté et dans la conception de l’IA peut-elle s’avérer contre-productive?

Enfin, un certain nombre de questions ainsi que celles liées à des aspects juridiques et sociétaux se doivent d’être abordés avec circonspection : respect de la confidentialité, vie privée et liberté laissée à l’individu. Tous ces sujets et ces enjeux sont ceux que nous aborderons lors de notre congrès de 2019.

Michel Cournyer, architecte
Membre du conseil d’administration
AEÉCQ


Suivez-nous sur notre nouvelle page LinkedIn en
cliquant ici.

VOUS N’ÊTES PAS MEMBRE? CLIQUEZ ICI
POUR L’ADHÉSION

S’INSCRIRE


DÉCOUVREZ QUI SONT NOS COMMANDITAIRES EN CLIQUANT SUR LEUR LOGO

COMMANDITAIRES CONGRÈS 2019

NIVEAU DIAMANT

NIVEAU PLATINE

NIVEAU OR

NIVEAU ARGENT

NIVEAU BRONZE

2019-04-26T16:08:12-04:00AVIS À TOUS !|