BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Début des travaux de construction du projet Le Concerto à Lac-Mégantic

Début des travaux de construction du projet Le Concerto à Lac-Mégantic

Les travaux de construction du projet Le Concerto, à Lac-Mégantic, ont été lancés officiellement le 29 juin dernier par le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en présence de nombreux partenaires.

Le Concerto est un immeuble à vocation mixte qui regroupera des logements et des services qui répondront aux besoins de la communauté méganticoise. Une fois terminé, l’édifice comprendra 13 logements à loyer abordable ; 5 réservés à des familles et 8 à des personnes seules, un service de garde pouvant accueillir 42 enfants, une halte-garderie, un parc de jeux intérieurs pour les 0 à 12 ans et une salle de réception pour les anniversaires d’enfants.

Le bâtiment sera érigé dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic et permettra de revitaliser un quartier marqué par la catastrophe ferroviaire survenue à l’été 2013. L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à près de 3 M$.

Faits saillants :

La contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’applique à la partie résidentielle du projet et totalise plus de 840 000 $. Les fonds proviennent du programme AccèsLogis Québec (766 865 $) et du programme Rénovation Québec (73 320 $).

La réalisation du Concerto a également été rendue possible notamment grâce à la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine (300 000 $), à la Ville de Lac-Mégantic (177 274 $), à la Croix-Rouge (75 000 $) et au Centre d’habitation et d’initiatives communautaires du Granit, propriétaire du bâtiment (254 929 $). Un prêt hypothécaire, garanti par la SHQ, complète le financement.

Six ménages bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 103 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic.

Ce projet est également admissible à une subvention de 28 105 $ de Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

Crédit photo : Getty Images
2018-07-12T11:30:26+00:00ACTUALITÉS|