BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Des concours architecturaux pour construire l’École de demain

Des concours architecturaux pour construire l’École de demain

Après plus d’un an de travail, les trois fondateurs du Lab-École, MM. Pierre Lavoie, Pierre Thibault et Ricardo Larrivée, ont annoncé la création de concours architecturaux afin de construire l’École de demain.

Le Lab-École a été créé en novembre 2017. Depuis ce temps, c’est plus de 60 écoles qui ont été visitées, au Québec et ailleurs dans le monde, une analyse exhaustive de la recherche existante a été effectuée, des consultations avec la grande majorité des acteurs du réseau de l’éducation et de nombreux workshops se sont tenus un peu partout au Québec.

« Une telle initiative ne serait rien sans l’engagement, souvent bénévole, de tous les intervenants qui ont alimenté la réflexion du Lab-École jusqu’à maintenant », a précisé Pierre Lavoie, cofondateur.

« Je suis fier de notre équipe et du travail accompli et je tiens à renouveler mes sincères remerciements à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont donné temps, implication et réflexions pour nous permettre de faire du Lab-École un projet innovant visant à créer des milieux inclusifs et propices au développement, à l’apprentissage et à la réussite », a déclaré Ricardo Larrivée, cofondateur.

Lancement de concours architecturaux

Pour la première fois au Québec, le Lab-École annonce le lancement de concours architecturaux qui permettront de dessiner les plans des futures écoles.

« Le talent extraordinaire de nos architectes pourra être mis en valeur. Nous croyons qu’ils seront en mesure de propulser nos projets encore plus loin et d’apporter des idées nouvelles qui viendront améliorer nos écoles. Ce que nous souhaitons surtout, c’est de nous assurer que les besoins des élèves et de ceux qui les entourent soient comblés », a affirmé Pierre Thibault, cofondateur du Lab-École.

D’ici février 2019, les différentes balises entourant les concours seront dévoilées sur le site Internet du Lab-École. Les architectes seront invités à soumettre leur proposition selon les modalités prescrites.

Par la suite, un jury se penchera sur les propositions reçues en avril 2019. Les finalistes seront connus au cours de l’été 2019.

En rappel

Le Lab-École travaille actuellement au développement de sept projets :

  • Réhabilitation du site de l’ancienne école Stadacona et agrandissement pour en faire une école primaire à Québec;
  • Construction d’une école primaire à Rimouski;
  • Construction d’une école primaire à Shefford;
  • Agrandissement de l’école primaire Saint-Joseph à Maskinongé;
  • Agrandissement de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau à Gatineau;
  • Transformation des espaces à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Saguenay;
  • Construction d’une école primaire à Montréal (le projet fait présentement l’objet d’une étude d’opportunité; les prochains mois permettront d’identifier les étapes à venir).

Crédit photo : LAB-École

2018-12-06T11:38:51+00:00ACTUALITÉS|