Le Sommet Climat Montréal 2025, organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, s’est conclu cette semaine avec une réaffirmation des engagements de l’écosystème montréalais à mettre en œuvre des actions pour faire face à la crise climatique. Plus de 20 leaders des milieux d’affaires, philanthropiques, syndical, institutionnel et environnemental ont dévoilé de nouveaux engagements pour la transition lors de cette édition du Sommet Climat Montréal.
Dans un contexte de tensions et d’incertitudes économiques, ces leaders s’engagent à continuer d’avancer pour le climat et à maintenir leurs engagements et objectifs de transition. Dans une lettre ouverte, 37 signataires appellent les différents paliers de gouvernement à maintenir le cap, à rehausser leur ambition et à faire les bons choix stratégiques pour soutenir les entreprises et organisations engagées pour la transition, pour que tout le monde y gagne.
Plus de 800 leaders étaient réunis lors de la 4e édition de ce rendez-vous incontournable, pour renouveler leur détermination à faire de Montréal la métropole de l’action climatique en Amérique du Nord. La conférence d’ouverture réunissant les mairesses de Montréal, Valérie Plante, Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette et Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a rappelé que le leadership climatique des villes, appuyé par la mobilisation de tous les secteurs, est essentiel pour garder le cap et continuer à faire des gains pour le climat et nos communautés.
De nouveaux engagements
Le Sommet Climat Montréal a également permis l’annonce de plusieurs engagements d’organisations de la société civile. Notamment :
- L’Université Concordia, Énergir Développement Inc. (EDI) et Hydro-Québec annoncent la conclusion d’une entente de collaboration stratégique visant à explorer et implanter des solutions énergétiques durables au campus Loyola de l’Université Concordia. Cette entente s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer la transition énergétique au Québec en combinant innovation, recherche et infrastructures intelligentes.
- Le Partenariat Climat Montréal et plusieurs partenaires, dont Vivre en Ville, Dunsky Énergie + Climat, Concordia, Hydro-Québec et Énergir, du groupe de travail Bâtiment, lancent officiellement Chauffermieux.com, une plateforme web innovante, destinée aux ménages et aux petites et moyennes entreprises (PME) pour rendre le chauffage plus abordable en les orientant vers de meilleurs choix en termes d’économie d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur la pointe électrique pour remplacer leur système de chauffage.
- Communauto envisage la possibilité de se transformer en fiducie d’utilité sociale afin d’assurer la durabilité du modèle d’affaires et de pérenniser la mission de l’entreprise pour ancrer durablement sa mission sociale, urbanistique et environnementale.
- Le Partenariat Climat Montréal (PCM) et Nord Ouvert, l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU), annoncent l’intégration complète du Pôle sur les données climatiques et d’adaptation (PDCA) à ses activités. Grâce au projet VILLE_IA, le PDCA sera mis en œuvre collaborativement dans une douzaine de municipalités québécoises, dont : Montréal, Laval, Longueuil, Lévis, Magog, Gatineau, la région de l’Outaouais, Repentigny, Châteauguay, Terrebonne, Victoriaville, et Sainte-Anne-des-Lacs.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé pour la Ville de Montréal :
- L’installation de 11 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030 dans la région métropolitaine ;
- Un objectif de zéro perte nette de biodiversité sur l’île d’ici 2030 ;
- La création d’un groupe de travail avec l’industrie de l’assurance pour mieux faire face aux événements climatiques extrêmes.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a de son côté annoncé l’octroi d’un soutien financier de plus de 25 millions de dollars à 12 organismes municipaux pour des projets de verdissement et d’infrastructures vertes.
Pour connaître toutes les annonces, consultez les faits saillants du Sommet Climat Montréal 2025.
Le Sommet Climat Montréal a aussi été rendu possible grâce au travail de 22 co-organisateurs membres de la société civile. Plus de 100 conférencières et conférenciers ont permis de couvrir plusieurs thématiques comme l’adaptation des milieux de travail, la communication climatique dans un contexte de polarisation et de désinformation ou encore l’intégration de la durabilité chez les petites entreprises. 6 ateliers pratiques se sont déroulés afin de partager des outils concrets et 23 kiosques de partenaires ont pu informer les participant.e.s sur les solutions déployées. La plateforme Braindate a aussi permis de nombreuses connexions entre personnes de divers secteurs pour favoriser le maillage et le partage de bonnes pratiques.
Le Sommet Climat Montréal 2025 est rendu possible grâce au soutien de Fondaction, du Fonds Climat du Grand Montréal, de Promutuel Assurance, de Communauto, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Fondation Familiale Trottier, du Fonds de solidarité FTQ, de Tourisme Montréal, de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, de Voilà: design d’information, de À la trois média, de café William, de la Soverdi, de Société traiteur et du Gouvernement du Canada.