L’APCHQ a développé deux nouvelles formations sur le sujet, soient Moisissures : Investigation et diagnostic et Moisissures : Réhabilitation des bâtiments.   À ce jour, l’APCHQ est le seul organisme reconnu par le BNQ qui peut offrir l’attestation de réussite de ces deux formations. Elles sont aussi reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour tous les entrepreneurs visés par une obligation de formation continue.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a publié, en avril 2020, la norme 3009-600 « Contamination des habitations par les moisissures – investigation et réhabilitation du bâtiment ». Cette nouvelle norme volontaire n’existe que sur le territoire québécois.

Traiter un cas de moisissure nécessite du personnel compétent et des connaissances techniques. C’est pour pallier l’absence de document encadrant une démarche d’investigation, de diagnostic et de décontamination appropriée lorsqu’il y a prolifération de moisissures dans les bâtiments résidentiels, que la norme BNQ 3009-600 a été élaborée.

La norme BNQ 3009-600 est le fruit d’un consensus des divers intervenants de notre industrie. Elle s’adresse principalement aux villes ou aux organismes gouvernementaux réglementaires mais aussi aux entreprises (entrepreneurs, professionnels et employés) qui désirent mieux encadrer les activités liées à l’investigation et à la réhabilitation des habitations par les moisissures ou qui offrent le service d’investigation ou de décontamination.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la formation de l’APCHQ au 514 353-9960 ou 1 800 468-8160 ou par courriel à formation@apchq.com.