Photo: augusteetlouiscondos.com

Devimco Immobilier et ses partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Immobilier, ont procédé au lancement de la première phase du grand projet Auguste & Louis sur le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada.

L’an dernier, Devimco Immobilier avait conclu une entente avec le Groupe Mach pour construire plus de 2 000 unités de condos, réparties dans dix tours, dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Quartier des Lumières. Il s’agit d’un investissement de 800 M$. D’une valeur de 80 M$, la phase 1 comprend 265 unités de condominiums réparties sur neuf et 14 étages, sous forme de studios et d’unités d’une à trois chambres. La livraison des premières unités est prévue à l’été 2023.

La firme d’architectes Provencher_Roy a été retenue pour concevoir cette première phase. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Immobilier sont les partenaires financiers de Devimco Immobilier.

La première phase de ce grand projet porte le nom Auguste & Louis, un clin d’œil aux « frères Lumière », deux ingénieurs ayant joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.

« Devimco Immobilier jouit d’une grande expertise dans la construction d’unités résidentielles de toutes catégories. Nous avons mis en chantier un total de 6 300 unités résidentielles, représentant un investissement de 2,6 milliards $ au cours des huit dernières années. Nous sommes heureux de procéder au lancement d’Auguste & Louis, notre premier projet dans le secteur des Faubourgs, un quartier rempli d’histoire et qui est hautement symbolique pour Montréal », a déclaré Serge Goulet, président du Groupe Devimco.

« Le Fonds immobilier de solidarité FTQ est fier de poursuivre sa relation d’affaires avec Devimco Immobilier et Fiera Immobilier dans des projets aussi structurants et créateurs d’emplois, estimés à 600 M$ dès cette première phase. Le projet inclura des unités et un aménagement extérieur pour les familles, ce qui favorisera la création d’une communauté dynamique au centre-ville », a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

« Nous sommes heureux de réaliser ce grand projet situé dans les Faubourgs, un secteur historique de Montréal et qui est appelé à devenir un quartier résidentiel renouvelé. Nous contribuons ainsi à dynamiser une des entrées du centre-ville de Montréal », a pour sa part déclaré Pierre Pelletier, gestionnaire de fonds et premier vice-président, Opportunité et Développement, de Fiera Immobilier.

Auguste & Louis

Le concept architectural du projet, qui se démarquera par ses contrastes et ses jeux de lumière, trouve ses racines dans le thème du Quartier des lumières en rendant hommage aux frères Lumière. Le revêtement métallique aux étages supérieurs et à l’intérieur de la cour captera la lumière et la projettera aux étages inférieurs qui contrasteront par leur revêtement en maçonnerie. Le hall d’entrée en double hauteur fera également un clin d’œil au 7e art en plongeant les résidents dans une atmosphère rappelant les boîtes noires de projection cinématographique.

Sur le toit, adjacent au chalet urbain, on retrouvera un espace végétalisé aménagé pour favoriser un esprit communautaire, convivial et dynamique. Le projet sera couronné par une piscine extérieure au toit qui permettra aux résidents d’admirer un panorama époustouflant du pont Jacques-Cartier jusqu’au centre-ville.

Points saillants d’Auguste & Louis

  • 265 unités résidentielles pour la première phase
  • Des unités de 335 à 1155 pieds carrés (studios et 1 à 3 chambres)
  • Réparties sur 9 et 14 étages
  • Un chalet urbain avec vue imprenable sur le centre-ville
  • Un lounge extérieur avec zone BBQ
  • Accès à une cour intérieure
  • Un aménagement extérieur pour les moments en famille
  • Une piscine extérieure
  • Une salle d’entraînement
  • Des stationnements intérieurs