Devimco Immobilier a procédé au lancement de la première des deux tours de Sir Charles Condominiums, qui constitue la première phase de son vaste projet multifonctionnel dans le secteur du centre-ville et de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke.
Évalué à près de 800 M$, l’ensemble du projet de type TOD (Transit Oriented Development) comprendra notamment la construction de 1 612 unités de logement. Il est le plus important projet immobilier à voir le jour dans l’histoire de la Ville de Longueuil. Sa superficie totale sera de 1,6 million de pieds carrés.
La Ville de Longueuil a autorisé Devimco Immobilier à réaliser un des projets les plus denses de la région de Montréal.
À terme, Sir Charles Condominiums sera constitué de deux tours qui auront des basilaires commerciaux. Elles seront érigées sur une portion du stationnement P2, non loin de la Place Charles-Lemoyne. La première proposera 336 unités sur 25 étages. Une piscine et un spa nordique intérieur seront aménagés sur le toit offrant une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier et les Cantons-de-l’Est.
Dans une étape ultérieure, Devimco Immobilier procédera à la construction de deux autres tours qui surplomberont un vaste basilaire au-dessus de l’actuelle station de métro, qui est l’une des plus achalandées du réseau de la Société de transport de Montréal.
Le dévoilement de la première phase suit de quelques semaines l’adoption par le conseil de ville de Longueuil d’une résolution approuvant l’accord de développement avec Devimco Immobilier qui fait suite à l’entente conclue en 2020 pour le développement du terrain situé au-dessus de la station de métro Longueuil– Université-de-Sherbrooke.
« Les deux sites de notre projet permettront de créer une véritable synergie entre les différentes composantes pour y élaborer un milieu de vie de qualité supérieure pour les futurs résidents, travailleurs et visiteurs. Il s’agit d’un secteur hautement stratégique en matière de transport collectif et de mobilité. Avec le terminus intermodal, la station de métro et le projet du REM ou du tramway, notre projet sera situé au cœur du plus grand TOD au Québec », a rappelé Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.
Pour la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, « le lancement de ce projet d’envergure permet de faire un pas de géant au développement du centre-ville de Longueuil. Après plusieurs années de travail et de planification, nous amorçons la concrétisation d’une vision qui ne créera pas seulement de nouveaux milieux de vie, de travail et de divertissement au sein d’un complexe branché directement sur le transport en commun, mais qui viendra aussi changer à tout jamais la configuration de notre ville. »
« Après 30 ans à développer des projets mixtes chez Devimco, nous adhérons à cette vision très audacieuse du développement de la Ville de Longueuil de son centre-ville et sommes fiers d’y contribuer en commençant par la réalisation de la première phase de Sir Charles Condominiums », a souligné M. Goulet.
Le nom Sir Charles
En choisissant le nom de Sir Charles Condominiums, Devimco Immobilier veut rendre hommage au fondateur de la Ville de Longueuil et premier seigneur de ce territoire, Charles Le Moyne. De plus, le nom du projet se marie bien avec les toponymes du site : la place Charles-Le Moyne et la rue Saint-Charles.
S’inspirer de Brooklyn
Les deux tours du projet Sir Charles s’inspireront du caractère urbain de quartiers comme Brooklyn et le Meatpacking District de New York. Au niveau de la rue, un basilaire minéralisé intégrant la brique rappellera cette architecture éclectique à l’âme chaleureuse. En hauteur, la première tour sera de verre et de métal et adoptera une signature emblématique, tout en se faisant discrète pour améliorer l’expérience piétonne.
Pour les adeptes de télétravail, Sir Charles proposera trois configurations ingénieuses de bureau à domicile. Conçus par le fabricant québécois Artopex, ces équipements modulaires et compacts maximiseront l’espace tout en assurant plus de confort. Pour ceux et celles qui préfèrent être en bonne compagnie, des espaces de travail collaboratifs seront accessibles dans le lobby de style lounge.