Devimco Immobilier est fière de lancer un concours sur invitation pour l’intégration d’une œuvre d’art se déployant sur 21 étages dans son projet mixte MaryRobert, situé dans le District GriffinMC. Les artistes de renom Nicolas Baier et René Derouin, ainsi que le collectif Doyon-Rivest et Pascale Girardin, ont été invités à développer une proposition artistique qui s’intègrera au concept architectural du projet. Un comité de sélection trié sur le volet et composé d’experts en architecture, en immobilier et en design a été mis en place afin de participer au processus de sélection du gagnant. Ce dernier sera dévoilé à la fin du mois de mai 2018. L’inauguration officielle, quant à elle, est prévue en 2020.
Les artistes sont appelés à concevoir une œuvre inspirée des nations fondatrices qui se déploiera à l’horizontale, sur 62 mètres de hauteur, au sein des quatre faces intérieures des deux tours du projet, le tout sur des panneaux de verre sérigraphié. Cet axe iconique, à la croisée des rues Peel et Wellington, sera mis en lumière afin de capter les regards de jour comme de soir.
« MaryRobert marque l’entrée de ville tout comme il s’intègre dans son quartier. Le projet est le dénouement d’un parcours emblématique reliant le Mont-Royal au canal de Lachine. Son approche conceptuelle se veut donc le reflet du paysage montréalais où montagne et centre-ville cohabitent. Le paysage urbain, tout comme son quartier, sera mis en valeur par ce projet signature », a déclaré Patrick Blanchette, architecte chez Devimco Immobilier.
« C’est un honneur pour moi de participer à cette initiative de Devimco. Il est toujours inspirant de voir la communauté d’affaires encourager la culture à Montréal et donner les moyens aux artistes québécois de s’illustrer à travers leurs projets. Ce modèle incarne la volonté de développer des projets urbains en harmonie avec la collectivité », a souligné Marco Fontaine, président de Premius Conseil et conseiller spécial en développement immobilier.
Crédit photo : Devimco Immobilier-Viviane Ross