Passerelle reliant le métro De la Savane au projet Royalmount

Le projet Royalmount a annoncé le début de la construction d’une passerelle piétonnière qui reliera la station de métro De la Savane au tout nouveau quartier Royalmount. Entièrement financée par Carbonleo à hauteur de plus de 25 M$, cette passerelle devrait rapidement devenir un incontournable et un exemple à suivre en matière d’infrastructure favorisant l’utilisation du transport en commun.

Ayant fait l’objet d’un concours architectural, la passerelle sera signée par la firme Sid Lee Architecture. Réfléchie par l’équipe de Carbonleo, de pair avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les villes de Mont-Royal et de Montréal, et la STM, cette passerelle qui surplombera l’autoroute Décarie prévoit accueillir près de 10 millions de piétons par année. En raison de la complexité du chantier de construction à venir et du fait qu’une structure enjambera une voie publique, l’ensemble des parties prenantes ont collaboré au projet afin de s’assurer que l’impact sur la circulation soit minime et favorise au maximum la mobilité active.

« La passerelle est au cœur du projet Royalmount. C’est un élément essentiel à sa réalisation, puisque nous visons à maximiser la mobilité active et à réduire l’utilisation automobile. Cette passerelle sera chauffée ou climatisée selon les saisons et permettra aux usagers de traverser directement du métro au Royalmount en tout confort et en toute sécurité », explique Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé, Carbonleo.

Déployée sur plus de 200 mètres, cette dernière sera accessible aux personnes à mobilité réduite via un édicule adjacent au métro De la Savane. Une place publique sera également aménagée tout près de la station de métro, point de départ de la passerelle.

Échéancier de travaux

La passerelle devrait ouvrir au public en 2024. Les travaux se feront avec un minimum d’intervention sur l’autoroute Décarie, la première étape étant la préparation du terrain qui a déjà débuté. Elle sera suivie de la construction des piliers. La construction se fera principalement de nuit, utilisera des techniques innovantes et comprendra plusieurs pièces préfabriquées.