Spécialiste du développement résidentiel, District Atwater est fier de lancer aujourd’hui son projet Quartier Atwater – Habitats locatifs, un projet de plus de 500 unités privées qui prendra racine au cœur d’Hickson-Dupuis, à Verdun. Impliquée depuis plus de 10 ans dans le quartier, l’équipe est heureuse de participer à la revitalisation du secteur grâce à un projet qui répond aux besoins de la communauté en proposant des espaces de vie accessibles et à échelle humaine.

Dans le cadre du projet, District Atwater proposera des logements allant du studio à l’unité familiale, ainsi que des ateliers-lofts, conjuguant espace de travail et de vie. Le Quartier Atwater – Habitats locatifs comprendra également des commerces de proximité au rez-de-chaussée. De nombreuses unités de logement social seront aussi développées au sein du même quadrilatère, sur le terrain qui appartiendra à la Ville de Montréal. Avec ce développement, District Atwater a l’ambition de changer le visage du secteur industriel en plus de créer un milieu de vie multigénérationnel, accueillant et inclusif.

Récupérer plus de 100 000 briques grâce à un projet novateur

Grâce à une collaboration avec Brique Recyc, le projet Quartier Atwater – Habitats locatifs deviendra également la plus importante initiative de recyclage de briques au Québec. Cette collaboration entre deux entrepreneurs locaux permet de revaloriser plus de 100 000 briques d’argile et donc de détourner de l’enfouissement plus de 235 000 kg de déchets.

Alors que l’industrie de la construction est responsable de 40 % des GES, ce partenariat permettra d’éviter la création de près de 130 tonnes de CO², un geste simple grâce à la technologie de Brique Recyc, mais majeur pour l’environnement.

Légende (de gauche à droite)

  • Louis-Philippe Sauvé, député de la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun
  • Claudia Dupuis, vice-présidente aux opérations, District Atwater
  • Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun
  • Alexandre Forgues, président, District Atwater
  • Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton et fondateur de Brique Recyc
  • Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest

Un quartier qui a besoin de logements

Le projet Quartier Atwater – Habitats locatifs permettra de revitaliser un secteur industriel de Verdun et d’y bonifier l’offre en logement abordable et familial. Avec un taux d’inoccupation de 0,6 % et très peu de logements sociaux bâtis depuis 2004, il s’agit d’un nouveau souffle pour l’arrondissement. Le développement, qui inclura des logements sociaux, viendra ainsi répondre à l’enjeu numéro 1 de la Planification de Verdun 2023-2028.
De plus des unités d’habitation, District Atwater a l’ambition de créer un milieu de vie où il fait bon vivre. Déjà le projet mise sur :

  • L’aménagement de liens réservés aux piétons et/ou cyclistes ;
  • L’offre d’autopartage sur site ;
  • L’intégration d’une diversité d’espaces accessibles au public permettant différentes animations sociales et culturelles ;
  • Des murs conçus pour l’art mural, dédiés aux artistes locaux ;
  • 15 000 pi² de plantations comprenant de l’agriculture urbaine, ce qui permettra la croissance d’un couvert végétal soutenant la biodiversité ;
  • Des commerces de proximité.

Citations

« Avec le projet Quartier Atwater – Habitats locatifs, nous sommes fiers de changer le visage d’un quartier autrefois industriel en réel milieu de vie à la fois multigénérationnel, accueillant et inclusif. Cela reflète notre engagement d’offrir des logements dans un quartier où la demande est criante. De plus, notre projet se distinguera par son approche basée sur le développement durable et communautaire. »

– Claudia Dupuis, vice-présidente aux opérations, District Atwater

« Le projet de District Atwater représente la première utilisation à aussi grande échelle de la technologie Brique Recyc. C’est une fierté de contribuer à un projet d’une telle envergure et de montrer qu’il est possible de construire de manière écoresponsable en réutilisant des matériaux et en évitant l’enfouissement de la brique en bon état. »

– Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton et fondateur de Brique Recyc

À propos de District Atwater
District Atwater s’implique dans la communauté de Verdun depuis plus de 10 ans. Spécialisée dans le développement résidentiel et dirigée par un couple qui habite dans le quartier, l’entreprise développe des projets d’habitation qui répondent aux besoins de la communauté et propose des espaces de vie accessibles et à échelle humaine.