La CDPQ fera l’acquisition d’une participation d’environ 22 % dans le port et la zone franche de Jebel Ali, ainsi que dans le parc industriel national.

La valeur totale de ces actifs est évaluée à près de 23 G$ US.

DP World, un fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement axées sur les infrastructures, et la CDPQ, un groupe mondial d’investissement, ont annoncé le 6 juin un investissement de 5 G$ US (6,3 G$ CA) dans trois des actifs phares de DP World aux Émirats arabes unis.

La CDPQ investira 2,5 G$ US dans le port de Jebel Ali, la zone franche de Jebel Ali et le parc industriel national, par l’entremise d’une nouvelle coentreprise dans laquelle elle détiendra une participation d’environ 22 % , le reste de la transaction étant financé par dette. D’autres investisseurs de long terme auront l’occasion d’acquérir une participation pouvant atteindre 3 G$ US dans ces actifs. La transaction implique une valeur d’entreprise d’environ 23 G$ US pour les trois actifs.

Le port, la zone franche et le parc industriel national forment un groupe d’infrastructures de premier ordre qui affiche un solide historique de croissance à long terme. Ensemble, ils composent un écosystème intégré de calibre mondial pour les chaînes d’approvisionnement et de logistique de plus de 8 700 sociétés de partout, servant plus de 3,5 milliards de personnes à l’échelle de la planète. Les trois actifs ont généré des revenus pro forma de 1,9 G$ US en 2021.

  • Port de Jebel Ali – Un port international de premier plan, deuxième plus important à l’extérieur de l’Asie, idéalement situé pour desservir le corridor commercial reliant l’Occident et l’Orient grâce à ses connexions avec 150 villes du monde entier via plus de 180 voies de navigation.
  • Zone franche de Jebel Ali – La plus grande zone franche du Moyen-Orient et l’une des plus grandes au monde. On y retrouve des sociétés de 140 pays, dont près de 150 entreprises du classement Fortune 500.
  • Parc industriel national – Un secteur de 21 km2 destiné aux entreprises de fabrication et de transformation.

Les trois actifs demeureront entièrement consolidés au sein du Groupe DP World, et les activités quotidiennes, les clients, les fournisseurs de services et les employés ne seront pas touchés.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et chef de la direction de DP World, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’élargissement de notre partenariat avec la CDPQ. Les co-investissements de DP World et de la CDPQ ont connu beaucoup de succès grâce à la complémentarité de notre expertise et de notre horizon d’investissement de long terme. Nous croyons que ce nouveau partenariat bonifiera nos actifs et nous permettra de tirer parti du potentiel de croissance considérable de la région. La transaction permet également de réduire à moins de quatre le ratio dette nette/BAIIA de DP World, un objectif atteint malgré la pandémie et les conditions économiques mondiales récentes. L’amélioration significative de notre bilan, la résilience de nos activités, la diversité de notre portefeuille et l’accent continu sur les solutions de chaîne d’approvisionnement contribueront à notre objectif d’obtenir une cote de crédit solide pour le Groupe. Dans l’ensemble, nous sommes d’avis que cette transaction permettra aux actifs des ÉAU d’atteindre leurs objectifs de croissance à long terme, tandis que le bilan plus solide soutient notre stratégie élargie de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, qui générera une valeur durable pour les parties prenantes de DP World. »

Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, a déclaré : « Cet investissement dans Jebel Ali est une autre bonne illustration du partenariat entre la CDPQ et DP World, qui couvre désormais quatre continents et dix-huit terminaux. Aujourd’hui, nous sommes heureux de renforcer notre relation de longue date avec cet opérateur de logistique et de chaîne d’approvisionnement de premier plan, en investissant dans une infrastructure commerciale stratégique qui joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. DP World est bien positionné pour offrir des solutions novatrices à ses clients de partout sur la planète, et nous nous réjouissons de cette occasion d’investir dans un ensemble d’actifs d’infrastructures de premier ordre qui nous permet d’être exposés à de nouveaux marchés en forte croissance et à de nouvelles routes commerciales en Afrique et en Asie du Sud. »

La première tranche de la transaction (5 G$ US) devrait être conclue au deuxième ou au troisième trimestre de 2022, et la clôture de la seconde tranche (jusqu’à 3 G$ US) devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2022.