Le Collège de Rimouski, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Cecobois et le gouvernement du Québec ont fièrement annoncé la création du portail Enseigner le bois.

Ce projet novateur a pour objectif de rendre accessibles au personnel enseignant des domaines de l’architecture et du génie des contenus de formation portant sur l’utilisation du matériau bois en construction, notamment pour la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multirésidentielle. Ce portail, en développement, est le résultat d’efforts concertés d’enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d’experts en architecture et en ingénierie du bois et de spécialistes en pédagogie.

Soutenir l’enseignement du matériau bois

Destiné à soutenir les enseignantes et les enseignants de niveau collégial et universitaire, ce portail interactif est une véritable mine d’informations pour bonifier les contenus de formation sur la construction en bois. On y retrouve, entre autres, des outils pédagogiques, des exercices interactifs et des notes de cours. Libres d’utilisation pour le personnel enseignant, les contenus proposés sont issus des informations les plus à jour en matière de produits innovants en bois, de bonnes pratiques de conception et d’utilisation du matériau bois en construction.

Porteur du dossier, Cecobois avait le mandat de fournir, colliger et valider toute l’information à intégrer dans le portail. « Pour que le bois soit utilisé à son plein potentiel en construction non résidentielle au Québec, il doit être enseigné au même titre que les autres matériaux dans les institutions d’enseignement. C’est dans cet objectif que nous souhaitons mettre à la disposition des enseignantes et des enseignants en architecture et en ingénierie les contenus et les outils les plus à jour pour bien concevoir des bâtiments en bois. La valorisation de l’utilisation du bois passe par l’acquisition de connaissances auprès des futurs professionnels et professionnelles et le projet Enseigner le bois sera un important levier en ce sens », ajoute M. Louis Poliquin, directeur de Cecobois.

La plateforme Enseigner le bois propose tous les outils pédagogiques nécessaires à un apprentissage stimulant et aborde des thèmes aussi variés que la biophilie, les systèmes structuraux, l’histoire de la construction en bois et les propriétés du bois. Les 19 modules du portail seront prêts pour la rentrée 2023, soit en août prochain.

Mentionnons que ce projet a fait l’objet d’une aide financière de 748 000 $ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.