Pour faire suite à l’entente-cadre « Réflexe Montréal » conclue lors de la reconnaissance de Montréal en tant que métropole du Québec, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annoncent la conclusion de l’entente concernant le transfert à la métropole des responsabilités et des budgets relatifs au développement de l’habitation sur son territoire.

Ainsi, en vertu de cette entente, la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’engage à verser à la Ville de Montréal une part des budgets prévus à certains programmes d’habitation, que la Ville administrera en tenant compte des orientations et des objectifs gouvernementaux. Pour l’année 2017‑2018, la Ville de Montréal disposera d’un budget de 93,7 M$ pour gérer sur son territoire les programmes AccèsLogis Québec, Rénovation Québec et d’adaptation de domicile.

De plus, le gouvernement du Québec confirme l’octroi d’une subvention de plus de 22 M$ à la Ville de Montréal pour accroître le financement des projets AccèsLogis Québec en attente de réalisation. Cette contribution supplémentaire aidera les organismes à compléter plus facilement le montage financier de leurs projets de logements abordables ou communautaires. Ce sont les unités allouées avant le 1er avril 2017 dans le cadre du programme AccèsLogis de la SHQ qui seront admissibles à ce financement.

Crédit photo : Getty Images