Arrivée du Collège Montmorency, de la Banque Scotia, de DHC Avocats et des premiers locataires résidentiels
Alors que les premiers locataires résidentiels s’installent depuis quelques semaines, MONTONI, Groupe Sélection, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation sont fiers que des organisations de renom choisissent à leur tour de s’établir à Espace Montmorency, un ambitieux projet qui redéfinit le centre-ville de Laval. C’est donc dans ce lieu d’avant-garde que le Collège Montmorency, la Banque Scotia et DHC Avocats, qui emboitent le pas à Deloitte, au Groupe Montoni et au Groupe Sélection, ont décidé de s’installer dans le but d’offrir à leurs employés un lieu de socialisation et de collaboration lumineux et vivant directement connecté au métro de Montréal.
Des bureaux conçus pour attirer et retenir les talents
Dans un contexte de travail hybride post-pandémie et de pénurie de main-d’oeuvre où plusieurs entreprises font face à des enjeux de démobilisation, d’attrait et de rétention, Espace Montmorency, avec sa tour de bureaux de plus de 330 000 pieds carrés, est pensé et conçu telle une habitation – avec ses espaces naturels de détente, de coopération et de loisir. À titre d’exemple, le 8e étage est réservé au travail collaboratif : espace de coworking, salles de réunion disponibles sur réservation et terrasses peuvent être utilisés par l’ensemble des locataires. Les futurs locataires d’affaires pourront bénéficier d’un emplacement stratégique, à contresens de la circulation aux heures de pointe, où régnera une ambiance digne d’un centre-ville – animée et dynamisante – tout en bénéficiant d’une immense cour verdoyante et de terrasses ensoleillées.
En plus d’être moins dispendieux par employé que les autres espaces comparables à Laval et Montréal grâce à son potentiel de densité, le projet intègre une boucle énergétique qui, grâce aux échanges et à la récupération d’énergie entre les usages, permet de réduire de 50 % les coûts énergétiques, engendrant une diminution de 80 % des émissions de GES. Qui plus est, la plus haute distinction LEED pour l’enveloppe et le noyau d’un bâtiment, soit celle de niveau Platine, est visée pour la tour à bureaux du complexe. Les autres composantes du projet visent une certification LEED Or.
Un concierge intelligent
Afin de faciliter la vie des travailleurs, locataires résidentiels et visiteurs, Espace Montmorency offre un service de conciergerie hautement personnalisé et 100 % intégré au projet. Déverrouillage des portes à distance et commande des ascenseurs automatiquement, stationnement prédictif dynamique, 2
réservation de salles, commandes de restaurants et services, casiers intelligents, contrôle de l’environnement et notifications de sécurité ne sont que quelques exemples des facilités qui seront offertes par l’entremise de l’application mobile intelligente.
Une vingtaine de nouvelles bannières commerciales
D’ailleurs, dès les prochains mois, les locataires pourront bénéficier de la présence d’une vingtaine de commerces et restaurants qui ont confirmé leur présence, soit Five Guys, Sushi Katsuné, Miss Pho, M4 Burritos, Olivia’s Authentic Chicken, Starbucks, Milestones, La Belle & la Boeuf, Chocolato, Souvlaki Bar, Presotea, Sésame, Aisle 24 (épicerie sans caissier), Institut Béa, Lunetterie Parade, Benny and Co., Ange Boulangerie, Kababgy et Poulet Rouge.
Offre résidentielle entièrement prête dès le 1er juillet prochain
Depuis le début du mois de juin, les premiers locataires résidentiels ont déposé leurs valises dans deux des trois concepts de résidences locatives totalisant plus de 700 unités, soit Yimby et Hoop. À compter du 1er juillet, le troisième concept, Waltz, ouvrira ses portes. Ces concepts d’habitation mettent en lumière une offre intergénérationnelle diversifiée avant-gardiste et visent à créer un milieu de vie dynamique et un fort esprit de communauté. Tous sont liés aux services de proximité d’Espace Montmorency ainsi que par divers espaces communs conçus afin de favoriser les rencontres et d’augmenter le sentiment d’appartenance des résidents de tous âges.
Cet été, des commerces et restaurants ouvriront leur porte et dès cet automne, ce sera au tour des espaces à bureaux d’accueillir les travailleurs des différentes organisations ayant choisi Espace Montmorency. Enfin, l’hôtel Courtyard par Marriott compte débuter ses activités à l’hiver 2022-2023.
« Alors que le retour au bureau dans un contexte hybride est primordial pour la motivation des équipes, la rétention et l’attrait des talents, Espace Montmorency, avec ses commerces et ses nombreux restaurants, offre un environnement dynamique d’une qualité incomparable et entièrement adapté à la nouvelle réalité du monde du travail. Le Collège Montmorency, la Banque Scotia et DHC Avocats vont bénéficier de cette expertise que nous avons développée dans la conception de bureaux post-pandémie et que nous mettons au service de nos clients. »
– Dario Montoni, président, Groupe Montoni
« C’est avec fierté que nous avons accueilli les premiers locataires résidentiels d’Espace Montmorency. Nous sommes heureux d’offrir un milieu de vie unique qui rassemblera les générations au coeur du plus important projet immobilier mixte de Laval et qui redéfinira assurément son centre-ville. Après trois années de construction ponctuées d’une pandémie mondiale, je tiens enfin à souligner le travail de toutes les équipes qui ont réussi ce projet dans le temps prévu. »
– Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction, Groupe Sélection
« Nous sommes aujourd’hui témoins de l’immense succès de ce projet novateur qui réussit à attirer au sein de ce nouveau hub urbain à la fois des résidents de toutes les générations et des travailleurs au service d’entreprises florissantes. C’est une fierté de voir l’aboutissement de ce projet d’impact, qui est en ligne directe avec la mission de notre organisation : créer de la richesse partout au Québec. Avec sa 3
mixité d’usages et la création de quelque 3 200 emplois tout au long du développement du projet, nous pouvons dire mission accomplie. »
– Normand Bélanger, président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ
« Après plusieurs mois de travail acharné, nous nous réjouissons, que dès la session hiver 2023, le Collège pourra prendre ancrage dans ce lieu qui réunit des classes, des salles de réunion, des lieux d’études, des aires de socialisation et des bureaux administratifs. Il s’agit d’un moment historique pour notre communauté, qui s’inscrit en droite ligne avec notre nouvelle planification stratégique : Horizon 2026. Notons que le déficit d’espace existe encore au Collège et que nous poursuivrons nos efforts au cours des prochaines années pour le combler et ainsi répondre aux aspirations des jeunes de Laval »
– Olivier Simard, directeur général, Collège Montmorency
« En plus de sa localisation stratégique qui nous permettra d’accroître la synergie entre nos lignes d’affaires – ayant déjà pignon sur rue dans le secteur –, la modernité, la flexibilité et la qualité des espaces de bureaux offerts sont sans contredit ce qui nous a convaincus de choisir Espace Montmorency. Nous y installerons un centre financier qui regroupera nos équipes de services bancaires aux entreprises de taille moyenne, notre filiale Roynat ainsi que nos équipes de gestion de patrimoine. Nous serons très heureux d’accueillir nos clients dans cet environnement avant-gardiste représentatif des services que nous leur offrons ainsi que de procurer à nos employés un lieu de travail stimulant, à la fine pointe et qui regroupe en un seul endroit de nombreuses commodités pour leur faciliter la vie. »
– Mathieu Beaudoin, directeur principal, Communications mondiales et Affaires publiques,
Banque Scotia
« Dans un marché concurrentiel pour l’attraction de talents, la proximité du métro représente un important avantage pour nous. D’autant plus que par le fait même, nos bureaux d’Espace Montmorency seront liés directement par le métro à notre bureau situé à la Tour de la Bourse au centre-ville de Montréal. Imaginez comment il sera alors facile pour nos clients et nos employés d’accéder à nos deux places d’affaires ! Nous avons très hâte de les accueillir dans ce lieu moderne, abondant en lumière naturelle, qui occupe une position névralgique pour la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord. »
– Steve Cadrin, avocat associé, DHC Avocats