);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/LE SAVIEZ-VOUS ?/Fairmont Le Château Frontenac devient le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité en partenariat avec l’Université Laval

Fairmont Le Château Frontenac devient le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité en partenariat avec l’Université Laval

Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval sont très fiers d’annoncer le renforcement de leur partenariat en matière de développement durable.

Les deux établissements concluent une entente pour assurer la carboneutralité du Château Frontenac à partir de 2020. Le Château Frontenac a choisi de s’associer à l’Université Laval pour la valeur ajoutée qu’un partenariat avec cet établissement d’enseignement supérieur permet d’apporter à l’atteinte de sa carboneutralité, c’est-à-dire contribuer significativement à l’avancement des connaissances et de la science dans la lutte contre les changements climatiques.

Cette entente confirme le leadership en matière de développement durable de ces deux établissements plus que centenaires de la ville de Québec. Non seulement elle permet au Château Frontenac de devenir, dès cette année, l’un des premiers hôtels historiques au Canada à atteindre la carboneutralité, mais elle donne une plus grande portée à son engagement à l’égard du développement durable. Pour sa part, l’Université Laval vise à générer un impact sociétal porteur à travers les partenariats qu’elle établit. Elle est donc fière de pouvoir appuyer le Château Frontenac dans cette démarche et souhaite que cette entente inspire d’autres grandes organisations à en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. À titre de leader de l’industrie hôtelière, le Château Frontenac souhaite demeurer un modèle en matière de tourisme durable et inspirer d’autres établissements à mettre en œuvre des pratiques commerciales plus durables.

Toujours soucieux d’avoir une influence positive sur sa communauté et d’améliorer ses pratiques environnementales, le Château souhaite que son engagement à compenser ses émissions de gaz à effet de serre soit des plus significatifs. Concrètement, l’entente entre les deux établissements permettra de :

• Poursuivre la plantation d’arbres pour contribuer au maintien et à la bonification de la capacité de captation de carbone de la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde;

• Créer le Fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte contre les changements climatiques sur le territoire de la Forêt Montmorency, notamment la création d’une bourse d’études de maîtrise de 10 000 $ nommée Fairmont Le Château Frontenac;

• Soutenir des projets innovants visant l’adoption de comportements qui favorisent le développement durable des collectivités.

« À travers ce partenariat, le Château Frontenac contribue à soutenir de nouvelles connaissances générées par les étudiants et étudiantes et par les équipes de recherche qui travaillent à la Forêt Montmorency. Ces dernières sont principalement liées à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval », a expliqué Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval.

« En tant que propriétaire du Fairmont Le Château Frontenac, Ivanhoé Cambridge est très fière que l’emblématique hôtel de la ville de Québec soit le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité grâce à son partenariat avec l’Université Laval. Ivanhoé Cambridge s’engage à trouver des solutions durables pour réduire son empreinte carbone tout en augmentant son impact favorable dans les communautés où la Société est présente », a affirmé Charles-Antoine Lussier, vice-président principal, Résidentiel et Hôtels chez Ivanhoé Cambridge.

En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association des hôtels du Canada, l’hôtel s’inscrit dans une initiative environnementale globale propre au Groupe Accor, soit le programme Planet 21. Un membre du personnel se consacre d’ailleurs à ce programme, dont le Château a atteint le niveau platine, soit le plus élevé. De l’utilisation des ampoules fluocompactes partout dans l’hôtel à la récupération et au recyclage des savons, en passant par l’approvisionnement de produits locaux et à l’engagement dans la communauté, les efforts du Château pour préserver la planète sont nombreux. En 2016, le Château mettait également sur pied son propre programme précurseur nommé Château boréal par lequel l’hôtel s’engageait à planter un arbre au nom de chaque client qui décline le service d’entretien ménager de sa chambre. Depuis sa création, Château boréal a permis de planter plus de 5 000 arbres sur le territoire de la Forêt Montmorency.

Crédit photo : courtoisie Fairmont Le Château Frontenac
2020-09-14T13:22:09-04:00LE SAVIEZ-VOUS ?|
Go to Top