Montréal, le 27 janvier 2024 – Le Forum Immobilier Étudiant du Québec, qui s’est tenu dans le nouvel édifice Hélène Desmarais d’HEC Montréal au centre-ville le 27 janvier 2024, s’est achevé avec succès, marquant une étape importante pour le secteur immobilier du Québec ! En effet, l’événement a réuni plus de 400 étudiants de divers horizons académiques et 36 entreprises de premier plan, offrant une plateforme unique pour le réseautage et l’échange sur des sujets cruciaux tels que la crise du logement, la carboneutralité, l’abordabilité et l’innovation.
Organisé par ImmoHEC en collaboration avec 4 autres comités de l’Université de Montréal (architecture (RÉA), urbanisme (RÉU), design (RÉD), droit immobilier (CDI)) et le comité génie de la construction de l’École de technologie supérieure, c’est le premier évènement à impliquer la collaboration de 6 comités universitaires différents, soulignant la volonté des étudiants de créer des évènements de plus en plus ambitieux : « Cet évènement n’aurait pas vu le jour sans la force de notre groupe » confie Jules Trolet, président d’ImmoHEC.
Des panels enrichissants et des résultats au-delà des attentes :
Le programme a été jalonné de discussions et de 9 panels touchant des thèmes variés, allant de l’économie à la construction écologique, en passant par le développement immobilier et l’architecture urbaine. Les participants ont bénéficié de conseils précieux et de perspectives variées donnés par de grands noms de l’immobilier québécois, contribuant à une meilleure compréhension des défis actuels et futurs du marché. « Nous voulions que chaque étudiant trouve du contenu pour répondre à ses questions ou développer ses compétences. » Explique Lily-Pier Ouellet, Vice-Présidente aux événements d’ImmoHEC.
Des partenaires de renoms qui ont su y trouver du public :
Les partenaires principaux de l’évènement, de toutes les sous-branches de l’industrie, ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’événement. Leur participation, alliant interventions expertes dans les panels et facilitation de réseautage, a grandement enrichi l’expérience des participants. Leur présence a non seulement souligné l’importance du forum comme plateforme d’échange et d’innovation pour l’industrie immobilière, mais a également offert des perspectives uniques et des opportunités professionnelles, renforçant le pont entre la théorie académique et la pratique professionnelle.
Interroger et sensibiliser la future génération :
L’événement a su mettre en exergue l’innovation et les solutions aux défis sociétaux grâce à des discussions pointues et des études de cas engagées. Des panels tels que « Développement des nouveaux quartiers écologiques » ou encore « ESG + Innovation = CarbonNeutralité ? » ont captivé l’audience, illustrant des avancées concrètes vers la durabilité et l’efficacité énergétique. Professionnels expérimentés et étudiants ambitieux ont pu avoir des échanges passionnants concernant l’importance de l’innovation dans la résolution des problèmes immobiliers actuels. « Nous sommes convaincus que les solutions à ces enjeux passeront par une plus grande collaboration et compréhension inter spécialités », souligne Jules Trolet.
Un cocktail de réseautage pour clôturer l’événement :
Le Forum s’est achevé par un grand cocktail de réseautage, permettant aux étudiants, professionnels et entreprises présents de tisser des liens significatifs inter-spécialités, promettant de futures collaborations fructueuses. Cette interaction directe a été soulignée comme l’un des temps forts de l’événement, favorisant l’échange d’idées et le partage d’opportunités. « Cet événement a non seulement fourni une plateforme exceptionnelle pour le réseautage, mais a également mis en lumière les enjeux importants auxquels notre industrie est confrontée, ouvrant la voie à des discussions constructives sur les solutions futures, » a déclaré Loïc Tiogo, élève en 2e année à HEC Montréal, soulignant l’impact positif significatif du Forum.
Pour plus d’informations :
Pour en savoir plus sur le Forum Immobilier Étudiant du Québec et les initiatives futures, veuillez contacter Jules Trolet, président d’ImmoHEC à jules.trolet@hec.ca ou visiter immohec.com.