);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Grands Prix du génie-conseil québécois 2020 : des projets durables pour relancer l’économie

Grands Prix du génie-conseil québécois 2020 : des projets durables pour relancer l’économie

Les meilleurs projets du génie québécois ont été récompensés à l’occasion des Grands Prix du génie-conseil québécois 2020, présentés récemment en mode virtuel par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).

Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Andrée-Lise Méthot, ing., M.Sc., O.Q., fondatrice et associée directrice de Cycle Capital Management. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en matière de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets.

« Les projets gagnants cette année ont mis en lumière comment l’expertise du génie-conseil québécois répond aux besoins de la société à plusieurs niveaux et contribue à bâtir une économie durable, comme le soulignait la thématique de l’événement, a affirmé André Rainville, président-directeur général de l’AFG. Devant le défi des changements climatiques, nous devons miser sur une ingénierie de qualité et l’innovation pour soutenir une relance économique durable. »

Le Prix Visionnaire, remis à un projet ayant fait preuve d’innovation, d’audace ou de proactivité, a été décerné à la firme de génie-conseil SDK et associés et à l’Université de Montréal pour le projet du Campus MIL. Ce remarquable campus universitaire de quelque 60 000 m² relie quatre quartiers de Montréal. Le complexe regroupe les laboratoires, amphithéâtres, salles de classe et la bibliothèque des départements de chimie, physique, biologie et géographie, le tout relié par des espaces communs spectaculaires. Le projet a également remporté les honneurs dans la catégorie Bâtiment Structure.

Des projets et candidats ont été honorés dans plusieurs autres catégories au cours de cet événement auquel ont assisté des centaines de professionnels du génie-conseil, donneurs d’ouvrage, partenaires et étudiants.

Bâtiment Mécanique – Électrique : Le premier agrandissement depuis 100 ans de l’hôtel du Parlement à Québec, réalisé par CIMA+ et l’Assemblée nationale du Québec, a permis d’offrir de nouvelles salles de commissions parlementaires et un plus grand accès aux citoyens grâce à un concept souterrain.

Énergie : La communauté de West Nipissing a mandaté FNX-INNOV et ses partenaires pour la réfection de sa centrale hydroélectrique Sturgeon Falls. Les équipes ont fourni une solution d’une grande efficacité technique, environnementale et économique, remplaçant les turbines horizontales en fin de vie par trois turbines verticales.

Environnement : Le mandat confié à Soft dB – Experts en acoustique et vibrations par Mine Canadian Malartic a permis d’assurer la tranquillité des citoyens vivant à proximité de la mine, en plus de mener au développement de plusieurs méthodes innovantes de contrôle du bruit, applicables dans plusieurs domaines miniers et autres.

Gestion de projet : Sélectionnée par Services publics et Approvisionnement Canada, Englobe a assuré la gestion d’une logistique complexe, d’exigences strictes de protection de l’environnement et d’un échéancier serré pour mener à terme le projet de reconstruction de la route d’accès reliant à la piste d’atterrissage la station météorologique de Mould Bay, située dans l’Extrême-Arctique et accessible par avion seulement.

Infrastructures de transport : L’entreprise Delsan Aim a mandaté la firme de génie-conseil GBi pour planifier le démantèlement de l’échangeur Turcot, un défi particulièrement complexe. De nouvelles méthodes ont été inventées et plusieurs systèmes innovants de stabilisation, de protection et de contrôle des vibrations ont été développés pour relever ce défi tout en maintenant la circulation.

Infrastructures urbaines : GBi a créé pour la Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, la seule plage urbaine au Québec grâce à des méthodes et séquences de travail dictées au gré des saisons par la faune et la flore, qui en ont fait un projet exceptionnel. C’est une réalisation urbaine qui se marie à l’environnement, favorisant un accès au fleuve dans toute sa nature.

Mentor de l’année en génie-conseil : Pour Gaétan Couture, ing., M.Sc.A., vice-président, Transport chez EXP, transmettre son savoir aux générations futures est impératif. Leader positif naturel, il y parvient notamment en parrainant les jeunes ingénieurs d’EXP, en s’impliquant grandement en éducation auprès des cégeps et des universités, et en valorisant la protection de l’environnement et les valeurs de l’ingénieur.

PME génie-conseil : SDK et associés et la Ville de Chambly ont créé un lieu d’activités culturelles et multidisciplinaires à la fois moderne et polyvalent avec la construction du Pôle culturel de Chambly, un complexe artistique de 3 250 m² composé d’un grand hall de rassemblement, d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle.

Relève du génie-conseil : La jeune ingénieure Virginie Gauvin, ing., de Bouthillette Parizeau, se démarque par sa rigueur professionnelle, son leadership et ses valeurs sociales. Sa contribution a mené à la réussite du projet de construction de l’École Innovatrice, à Longueuil, mandat pour lequel elle a trouvé des solutions d’ingénierie novatrices, efficaces et durables directement en lien avec la vision de la Commission scolaire Marie-Victorin et celle de la communauté.

Télécommunications et nouvelles technologies : L’expertise de la firme Infrastructel a permis au Réseau de communications Eeyou de déployer un réseau de fibre optique permettant de rejoindre les 4 000 foyers des communautés d’Eeyou Istchee à la Baie James, générant un impact positif majeur pour le développement social et économique de cette région.

Pour voir les photos des projets lauréats et consulter les dossiers complets, visitez le http://afg.quebec/grands-prix/2020/laureats.

2020-11-02T11:54:27-05:00ACTUALITÉS|
Go to Top