Dans le but de poursuivre sa croissance en développant des secteurs stratégiques et complémentaires à ses activités, Groupe ABS acquiert Solum Environnement inc.
Entreprise de premier plan dans le domaine du traitement des sols, Solum Environnement est un centre de traitement situé à St-Amable qui offre des services de décontamination des sols afin de les rendre aptes à un nouvel usage en visant la cible « zéro rejet ».
Pour le président de Groupe ABS, M. Daniel Mercier, ing., « cette acquisition s’inscrit dans une phase de développement stratégique de l’entreprise et permettra d’offrir à nos clients non seulement un service intégré et clé en main en environnement, mais aussi des exutoires concrets et sécuritaires pour les sols contaminés de leurs projets d’infrastructures et immobiliers. »
L’acquisition de Solum Environnement survient à un moment clé pour ABS, d’autant plus que le gouvernement du Québec a lancé il y a quelques mois un plan d’action visant à prévenir et sanctionner les infractions environnementales. Ce plan d’action vise entre autres l’implantation d’actions, dont la traçabilité obligatoire et performante des sols excavés dans le but d’enrayer les dispositions illégales de sols contaminés.
L’acquisition de Solum, situé au cœur des grands travaux qui animent la grande région de Montréal, devrait permettre d’en accroître considérablement les activités, telle l’augmentation éventuelle du tonnage de décontamination de sols.
Objectif Vert Zéro
Soucieux de contribuer concrètement à la lutte contre les changements climatiques, Solum Environnement, filiale de Groupe ABS, a décidé de mettre sur pied son Objectif Vert Zéro.
L’Objectif Vert Zéro de Solum Environnement consistera à planter quelque 1 000 arbres pour 20 000 tonnes de sols décontaminés sur son site.
En acheminant des sols contaminés chez Solum Environnement, chaque client, qu’il soit promoteur, développeur, entrepreneur ou autre, contribuera donc directement, lui aussi, à la protection de la planète.
L’engagement de Solum Environnement s’appuie sur des données scientifiques calculées par Arbre-Évolution Coop de solidarité, dont le modèle est validé par COOP Carbone et parrainé par FSC Canada. Cette démarche novatrice permet d’établir l’empreinte carbone d’une partie des opérations de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le transport des sols par camions en fonction de leur tonnage et de la distance parcourue.
En s’associant à Arbre-Évolution, Solum Environnement compensera l’empreinte carbone du transport des sols contaminés grâce au Programme de Reboisement Social TM, lequel consistera à sélectionner des projets de plantation d’arbres issus de la communauté, qu’il s’agisse d’écoles, de municipalités ou de tout autre milieu souhaitant proposer des projets pertinents à l’égard de ses besoins socio-environnementaux.
Les employés des entreprises qui participeront à l’Objectif Vert Zéro seront invités chaque année à planter des arbres. Groupe ABS souhaite ainsi favoriser l’implication de tous dans cette démarche environnementale. Par de petits gestes concrets, le Groupe veut contribuer à conscientiser ses concitoyens, ainsi que les générations futures, à l’importance d’œuvrer à la préservation de la santé de la planète.