En partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèque et de logement
L’organisme Han-Logement a inauguré le 13 septembre dernier deux immeubles de 6 logements chacun, sur la rue Caroline-Therrien à Sherbrooke (numéros civiques : 1902 à 1917). Ces logements neufs, à prix abordable, sont complètement adaptés et destinés à des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
La construction et l’aménagement de ces bâtiments, au coût de 2,6 millions $, ont été réalisés grâce au partenariat financier entre Han-Logement, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le gouvernement du Canada par le biais de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Desjardins Entreprises est aussi un intervenant important de ce projet en accordant un prêt hypothécaire, appuyé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins (Cécosol).
La SHQ a versé un montant de 768 000 $ provenant du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
La SHQ offre aussi à tous les locataires éligibles la possibilité de bénéficier de son Programme de supplément au loyer. Ces derniers peuvent ainsi se loger en déboursant un montant qui n’excède pas 25 % de leurs revenus. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.
« Le manque de logements adaptés est criant à Sherbrooke. Soutenir les projets de l’organisme Han-Logement est une évidence pour la Ville de Sherbrooke. Depuis maintenant vingt ans, la structure qu’ils ont mise en place a permis de loger des centaines de personnes dans la dignité. Bravo à l’organisme pour son travail exceptionnel! »
Mme Évelyne Beaudin, mairesse ville de Sherbrooke« La démarche de Han-Logement est aussi exceptionnelle qu’exemplaire. Une structure efficace qui permet concrètement d’apporter des bénéfices aux communautés par une équité dans l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap. La Ville de Sherbrooke a été fière de soutenir une fois de plus la réalisation de l’un de ces projets. »
Mme Joanie Bellerose, conseillère municipale, responsable du Groupe de travail d’urgence sur le logement de la Ville de Sherbrooke et présidente du Parallèle de l’habitation.« Notre partenariat avec Han-Logement a débuté en 2017 et c’est inspirant de constater son évolution. L’inauguration à Sherbrooke aujourd’hui représente douze nouveaux logements adaptés et ensemble, nous visons à réaliser 500 unités dans une quarantaine de villes au Québec. Ce modèle d’affaires unique, rentable et rassembleur réunit des acteurs financiers, gouvernementaux, municipaux et des donateurs et nous procure beaucoup de fierté au Fonds immobilier. Poursuivons cette collaboration pour le bien de notre société. »
M. Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers,
Fonds immobilier de solidarité FTQ.« C’est la troisième inauguration que nous faisons depuis le début de 2022 pour un total de 36 nouveaux logements adaptés, et ce, dans trois municipalités différentes. Comme nous avons plusieurs projets en développement pour 2023, nous constatons avec plaisir que la popularité du concept mis en œuvre par Han-Logement ne se dément pas, bien au contraire. De plus en plus de milieux se mobilisent et souhaitent inclure tous les citoyens et leur fournir un environnement idéal pour s’épanouir.
Han-Logement est bien déterminé à continuer son action et prêt à faire profiter de son expertise les communautés qui se prennent en main afin d’assurer que tous leurs citoyens puissent vivre dans des logements adéquats qui répondent à leurs besoins. Nous croyons que c’est le point de départ de la participation pleine et entière de tous à la vie d’une communauté.
Comme dans tous les projets de Han-Logement, l’appui de la communauté s’est avéré essentiel pour sa réussite. La Ville de Sherbrooke a offert gracieusement le terrain. De plus, nous avons bénéficié une fois encore de la grande générosité de M. Michel Lapierre, fidèle partenaire et ambassadeur de nos projets. Depuis 2013, ce grand donateur a contribué à la création de 8 immeubles qui totalisent 60 logements adaptés à Magog et à Sherbrooke dont celui que nous inaugurons aujourd’hui. Il est pour nous un allié précieux et nous honorons son engagement. Han-Logement a également reçu un appui de la part des organismes du milieu tels qu’Autisme Estrie et l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle (ASDI). Je remercie donc tous ceux qui ont participé de près ou de loin et souhaite que les locataires de ces logements adaptés puissent profiter pleinement de leur nouveau milieu de vie. »
M. Gilles Daoust, président du conseil d’administration de Han-Logement
« Je crois profondément à la mission de Han-Logement qui offre la possibilité à des personnes ayant un handicap de vivre dans la dignité et de favoriser la plus grande autonomie que chacune peut atteindre selon sa condition et ce, grâce à un logement accueillant, adapté et à prix abordable. Je suis heureux et fier de pouvoir contribuer à la réalisation de quelques-uns des projets initiés par Han-Logement qui sont toujours menés à termes avec une grande efficacité et dans le plus grand respect des partenaires et des locataires qui en bénéficient. »
M. Michel Lapierre, grand donateur et ambassadeur
PARTENAIRES DU PROJET
Grand donateur local
- MichelLapierre
Partenaires de soutien
- Ville de Sherbrooke
- Autisme Estrie
- Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle
Partenaires financiers
- Fonds immobilier de solidarité FTQ
- Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL)
- Société d’habitation du Québec (SHQ)
- Desjardins entreprises – Estrie
- Caisse d’économie solidaire Desjardins