En octobre 2018, les industries productrices de biens affichent une augmentation de 1,1 % de leur production, après avoir connu une baisse de 1,7 % en septembre. La hausse en octobre résulte des gains enregistrés dans les secteurs de la fabrication (+1,0 %), de la construction (+2,0 %), ainsi que dans celui de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+4,1 %).
En ce qui concerne les industries de la fabrication, la hausse en octobre provient principalement des sous-secteurs de la fabrication de machines (+9,3 %), de la fabrication d’aliments (+4,4 %), de la fabrication de produits minéraux non métalliques (+8,9 %) ainsi que de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (+7,7 %).
Augmentation de 0,3 % de la production de services
Les industries productrices de services connaissent une croissance de 0,3 % de leur production en octobre 2018, après avoir connu une augmentation équivalente en septembre. La hausse en octobre est essentiellement attribuable aux gains enregistrés dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale (+0,9 %), de la finance et des assurances (+1,1 %), du commerce de gros (+0,7 %), des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (+1,2 %), ainsi que dans le secteur des administrations publiques (+0,4 %). Par contre, la production du secteur du transport et de l’entreposage diminue de 1,4 % en octobre.
Croissance cumulée de 2,3 % du PIB réel pour les dix premiers mois de l’année
Au cours des dix premiers mois de 2018, le PIB réel du Québec progresse de 2,3 % par rapport à la même période de 2017. Les industries de biens affichent une croissance cumulative de 2,0 % et les industries de services augmentent de 2,5 % pour la même période.
Le secteur de la fabrication se démarque pour sa participation au cumul de l’année 2018. Pour la période allant de janvier 2018 à octobre 2018, le secteur de la fabrication augmente sa production de 2,9 % par rapport à la même période de 2017.
D’autres secteurs ont aussi un apport important à la croissance cumulative de l’économie du Québec au cours des dix premiers mois de 2018. C’est le cas notamment du secteur de la construction (+2,5 % par rapport aux dix premiers mois de 2017), du commerce de gros (+3,9 %), des soins de santé et de l’assistance sociale (+3,3 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (+5,8 %) et des services immobiliers et services de location et de location à bail (+2,3 %).
PIB réel au Canada : hausse de 0,3 % en octobre
Selon les informations publiées par Statistique Canada le 21 décembre dernier, le PIB réel canadien aux prix de base augmente de 0,3 % en octobre, grâce, notamment, aux gains enregistrés dans les secteurs de la fabrication, de la finance et des assurances ainsi que du commerce de gros. Au cours des dix premiers mois de 2018, le PIB réel canadien progresse de 2,3 % par rapport à la même période de 2017.
Crédit photo : Statistique Canada